Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Le tentazioni antigiudaiche della riflessione cristiana (I). Il contributo di Friedrich-Wilhelm Marquardt

Damien ARTIGES c.c.n.

Nella seconda metà del xx sec., il teologo tedesco Friedrich-Wilhelm Marquardt cerca di purificare la riflessione cristiana dal suo antigiudaismo. La sua critica mira più specificamente la tradizione protestante alla quale appartiene. Secondo lui, ponendo l’unica e universale mediazione della salvezza in Gesù Cristo nel contesto concettuale della confessione di fede personale, questa tradizione esclude il popolo giudeo, e dimentica che è a partire dalla singolarità storica che si svolge l’opera universale della grazia divina.

Le texte révolutionnaire Nostra Ætate 4 du concile Vatican ii rejette résolument la pseudo-théologie de la substitution1 et met en garde contre toute option théologique qui pourrait susciter le mépris ou la haine contre les Juifs. Cependant, plus de cinquante ans plus tard, les implications théologiques d’une telle conversion de la pensée chrétienne n’ont toujours pas été éclaircies complètement. En effet, un paradoxe demeure, apparemment impossible à résoudre. D’une part, comme le rappelle la déclaration publiée en décembre 2015 par la Commission pour les relations religieuses avec le Judaïsme : « La confession de la médiation universelle et donc exclusive du salut par Jésus-Christ est au cœur de la foi chrétienne.2 » Mais d’autre part, au nom de l’alliance éternelle que Dieu a conclue avec son peuple Israël, il faut considérer que les…

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80