Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Les Exercices spirituels d'Ignace de Loyola et la contrition chrétienne

Pierre Gervais s.j.
À l'aube des temps modernes, Luther et Ignace de Loyola se sont trouvés confrontés au problème de la contrition chrétienne, dans la manière dont elle conjoint la liberté humaine à la liberté divine. sur l'arrière-fond de l'expérience de conversion de Luther, l'article dégage la logique qui relie entre eux les cinq exercices de la première semaine des Exercices sur le péché, en montrant comment, tout en prenant à son compte les intuitions existentielles les plus fondamentales de Luther, il fait valoir le principe catholique de la grâce du pardon à l'arrière-plan de la contrition chrétienne.

Quiconque donne les Exercices spirituels de saint Ignace pressent d’emblée l’importance qu’y revêt la semaine sur le péché. Elle seule, qu’elle soit vécue sur un mode ou sur un autre, met dans l’attitude de réceptivité qui permet d’ouvrir le livre des Évangiles et de se mettre à la suite du Christ. Cette première semaine joue donc un rôle fondateur par rapport à l’ensemble de la démarche des Exercices. Néanmoins, il n’est pas toujours facile de rejoindre la logique spirituelle à l’arrière-plan des cinq exercices qui la composent. Ceux-ci renvoient certes à ce moment décisif de la vie d’Ignace, celui de sa conversion lors de son séjour à Manrèse en 1522, mais, de cette conversion, le texte des Exercices ne dit mot. Il en est pour ainsi dire la relecture théologique, et c’est à ce titre qu’il balise le chemin intérieur de conversion en…

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80