Mirofore e diaconesse. Una lettura fenomenologica

Jean Radermakers s.j.
Il ruolo delle donne che gravitano attorno a Gesù e alla comunità apostolica deve essere ripensato per consentirci di dedurre attitudini nuove per i ministeri di oggi. Il servizio delle «diaconesse» e delle profetesse partecipa al messaggio pasquale e ci dice qualcosa di nuovo circa il mistero della donna che vive nel suo corpo carnale il fiorire e la gestazione di un nuovo seme di vita.

Des femmes avec Jésus

Un groupe de femmes, galiléennes pour la plupart, accompagnait le rabbi Jésus de Nazareth entouré de ses apôtres et disciples masculins au cours de ses tournées pastorales dans la région du lac de Génésareth, comme dans ses pèlerinages vers Jérusalem à travers la Samarie et la Judée. Les évangiles le notent formellement (Mt 27,55 ; Mc 15,41) et saint Luc en particulier pointe le fait (Lc 8,2-4), car il est exceptionnel à l’époque. Les femmes restaient à la maison et, quand elles allaient à la synagogue, elles prenaient place à part, à la tribune. Rien que ce détail laisse supposer que le comportement de Jésus était pour elles à la fois attirant, accueillant et respectueux.

D’ailleurs, comme il l’a fait pour « les Douze » (Lc 6,12-16 ; cf. Mt 5,1 ; 10,1-4 ; Mc 3,13-14), Luc nomme quelques-unes de ces dames, qui…

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80