Oltre le ideologie, una cristologia per l'Africa

Édouard Adé
I quattro paradigmi attorno a cui si è elaborata la cristologia africana in questi ultimi decenni (cultura, povertà, razza-razzismo, responsabilità storica) rappresentano veri luoghi teologici? Se sì, in quale misura? Se no, come lo possono diventare? Quale sostrato antropologico l'Africa offre per articolare in modo significativo, cioè senza strascichi ideologici, la sua risposta a Cristo? Questo è l'oggetto del presente studio.

« Et vous, qui dites-vous que je suis ? » (Mt 16,15). Telle est la question à laquelle beaucoup d’hommes et de femmes dans l’Église ont essayé de répondre, à travers une confession qui a pris diverses formes, allant de l’énoncé de foi au don de soi dans le martyre. Cette question a touché depuis près de deux siècles la plupart des Noirs Africains qui se sont eux aussi, à leur manière, par un acte de foi, d’espérance et de charité, appliqués à y donner une réponse adéquate, digne de Celui qui la pose.

Par son contexte d’énonciation et par sa formulation, cette question du Seigneur non seulement légitime la pluralité des approches christologiques mais surtout la prescrit comme le seul mode de réponse digne de foi. Le « pro nobis » si central dans la théologie paulinienne apparaît comme le noyau christologique fondamental que chaque…

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80