Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Pedocriminalità : il segreto non è il silenzio

Thomas Poussier

I reati di pedocriminalità commessi dai chierici e il silenzio che li ha coperti hanno generato un´indignazione che richiede una risposta della Chiesa, fino ad abolire il segreto confessionale; ora, il segreto confessionale è una manifestazione della misericordia divina, deve dimorare nella sua forma assoluta per preservare la dignità di tutti i penitenti; la protezione di questo segreto non ostacola la giustizia, a condizione di fare una netta distinzione tra questo, i silenzi mortiferi e gli altri segreti che possono essere soggetti a eccezioni.

Parallèlement à la déferlante de cas de pédocriminalité mis au jour, en France ou ailleurs, dans l’Église ou dans des institutions civiles, des filières sportives ou artistiques, est apparue une massive demande de lever le secret dans ces affaires. Cette demande vise à ce que justice soit rendue. D’une part pour inciter à la dénonciation des coupables par leurs victimes, afin qu’elles osent lever le voile, par-delà la honte et le refoulement. La chose a été énoncée et démontrée à plusieurs reprises, il s’agit de libérer la parole pour lever le silence qui enferme les victimes. D’autre part, lever le secret, ce serait faire en sorte que les responsables institutionnels des pédocriminels n’accordent aucune protection illégitime à ces individus.

On parle de secrets, de dissimulation, d’emprise, de silences… Aujourd’hui lever le secret de…

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80