Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Poesia e religione negli esperimenti della poesia moderna: una discussione con padre Louis Bouyer

Jean-Pierre Lemaire

Secondo Louis Bouyer, la poesia antica era "naturalmente, ma anche implicitamente religiosa". Questa intuizione viene affrontata nella poesia contemporanea, intorno a vari temi: la presenza, il mondo come linguaggio, il significato di Dio. L'obiettivo è accogliere i segni di un'apertura alla trascendenza e alla salvezza.

Dans son texte « Poésie et religion », le p. Louis Bouyer souligne les affinités entre langage poétique et conscience religieuse :

l’intervention du rythme, essentielle à la poésie (…), la simple musicalité du langage, en-deçà comme au-delà de son pouvoir de signification, d’information immédiate, atteste qu’elle vise l’ineffable. Et tout ineffable (…) de soi-même est religieux (…)1.

Le p. Bouyer n’a aucun mal à relever ces affinités dans la poésie d’époques « pour lesquelles la religion ne posait aucun problème », où la poésie était « simplement, naturellement, mais pour autant implicitement religieuse dans son évocation soit du monde, soit de l’homme appelé à y vivre ». C’est le cas notamment dans la littérature grecque, en particulier dans des genres comme l’épopée ou la tragédie dont le fond est religieux par tradition.…

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80