Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Qui est, dans le Deutéronome, le successeur de Moïse?

Jean-Louis Ska s.j.
Quel statut accorder au dernier livre du Pentateuque? L'A. rappelle les essais de définition d'un texte consacré tout entier aux dernières paroles de Moïse. Il rapproche ce «testament» du traité de vassalité du roi assyrien Esarhaddon destiné à assurer sa succession. Il répond alors à la question que pose la lecture du Deutéronome: qui est le successeur de Moïse?

Il n’est sans doute pas inutile de préciser la question à laquelle nous voudrions répondre dans cet article1. La question est de savoir comment définir l’ensemble des trente-quatre chapitres qui concluent le Pentateuque, tels qu’ils ont été transmis par la synagogue et les premières communautés chrétiennes. Il est certain que le Deutéronome est devenu ce qu’il est aujourd’hui dans le canon des Écritures juives et chrétiennes. De très nombreux travaux, récents et moins récents, nous convainquent, si besoin en était, que le texte actuel n’est pas d’une seule venue2. Il est le fruit de nombreuses interventions successives qui invitent à voir dans cet ensemble un monument auquel ont travaillé plusieurs architectes, constructeurs et décorateurs. Ce travail s’est étendu sur un laps de temps assez long. Ce n’est pas le but de cet article de…

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80