Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Reconnaître dans l'Église des liaisons homosexuelles : un discernement possible ?

Christophe Cossement
Les discussions autour du synode sur la famille contiennent fréquemment des attentes d'une reconnaissance ecclésiale de la valeur de certaines liaisons homosexuelles. En se référant aux indications du Créateur au sujet de l'amour et de la sexualité, on peut voir que, dans ces liaisons, la valeur affective riche de potentialités est à distinguer d'une problématique valeur sexuelle qui ne conduit pas à l'union véritable. Reste alors à éclairer le chemin que la pédagogie divine trace avec chacun.

« Si une personne est gay et qu’elle cherche le Seigneur avec bonne volonté, qui suis-je pour la juger1 ? » La réponse du pape François à l’interrogation d’un journaliste invite à aller résolument de l’avant dans l’accueil pastoral des personnes homosexuelles. Dans le contexte du synode sur la famille, les débats vont plus loin, autour de la reconnaissance possible par l’Église catholique des liaisons2 homosexuelles. Certaines situations familiales où une reconnaissance ecclésiale faciliterait une pastorale de l’accueil ont été évoquées, par exemple celle de grands-parents qui souhaiteraient accueillir leur petite-fille avec sa compagne lesbienne sans que cela fasse problème dans la famille. Se pose plus généralement le cas de toute personne qui a une attirance homosexuelle : comment lui dire qu’elle a une place dans l’Église ? Serait-il…

Pour lire la suite,

 Connectez-vous

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80