Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

La teoria del desiderio mimetico di Girard postula che i desideri umani vengono imitati dagli altri, portando a rivalità e violenza. Per alleviare queste tensioni, le società adottano il meccanismo biblico del capro espiatorio. Questo processo, analizzato nel Levitico e nella cultura greca, viene utilizzato per ripristinare temporaneamente l'ordine sociale. L'autore esplora i legami tra questo concetto e la teologia sacrificale, in particolare la figura di Cristo, interpretato come capro espiatorio innocente.

Au cœur de la théorie de Girard se trouve le concept de désir mimétique, qui suggère que les humains imitent les désirs des autres. Selon Girard, les individus ne désirent pas toujours intrinsèquement des objets ou des objectifs ; au contraire, leurs désirs sont souvent médiatisés et influencés par les désirs des autres. Ce processus mimétique peut conduire à des rivalités, des conflits et finalement à de la violence lorsque les individus se disputent les mêmes objets ou positions. Ce désir mimétique conduit inévitablement à des conflits au sein des sociétés humaines.

C’est pour faire face à l’escalade de la violence et au chaos social résultant du désir mimétique, que, selon Girard, a émergé le mécanisme du bouc émissaire. En période de crise ou de troubles sociétaux, un désir collectif d’unité et d’ordre surgit parmi les membres d’une…

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80