Gli uomini, secondo un'affermazione di San Paolo VI, potranno salvarsi grazie alla misericordia di Dio anche se il Vangelo non sarà loro annunziato. L'annunzio del Vangelo non è condizione  indispensabile per essere salvati, poiché la salvezza deborda le frontiere della Chiesa, attraverso la grazia di Gesù Cristo. Tuttavia, il dovere di evangelizzare rimane non perché il mondo venga salvato, ma perché è già salvato. Ciò che spinge ad evangelizzare è l'amore per l'altro con cui si desidera condividere la gioia infinitamente preziosa di riconoscere e sperimentare la salvezza divina. Quest'opera evangelizzatrice della Chiesa può essere schematicamente declinata in quattro momenti essenziali: riconoscere la salvezza già all'opera; essere un corpo di carità nella carne del mondo; essere un corpo parlante della carità, con carità, per dirne il mistero; offrire a chi lo desidera un cammino di iniziazione alla vita cristiana.

Il ne serait pas inutile que chaque chrétien et chaque évangélisateur approfondisse dans la prière cette pensée : les hommes pourront se sauver aussi par d’autres chemins, grâce à la miséricorde de Dieu, même si nous ne leur annonçons pas l’Évangile1.

L’Église, en tant que corps du Christ habité par sa grâce opérante, est sacrement du salut pour le monde. Elle fait partie du plan de Dieu et constitue donc une médiation incontournable dans l’économie du salut. Elle est le signe, dans l’histoire, de l’humanité appelée, rassemblée et sauvée avec la création tout entière, à la fin des temps, dans le Royaume à venir. Pour autant, en raison même de la puissance de la grâce dont elle témoigne et qui la déborde, l’Église ne réclame pas qu’on en devienne membre pour être bénéficiaire du salut ; elle l’annonce et le célèbre en ses sacrements…

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80