Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Spiritualità e tempo presente. Un appello per un linguaggio inattuale

Anne de Saxcé

Il linguaggio della mistica è quello che corrisponde più perfettamente a ciò che è un linguaggio rivoluzionario. Ma non si tratta di fare tabula rasa del passato per raggiungere il linguaggio 'ideale'. Piuttosto, dobbiamo liberarci dell'illusione del 'non stile' che Roland Barthes rivendica per la letteratura, e cercare di riscoprire il 'senso spirituale' che i Padri usavano per commentare la Scrittura, un testo scritto in un linguaggio intemporale che ci rimette alla presenza di Dio.

Une des questions qui traversent la vie de l’Église ces derniers temps concerne son langage et la manière dont elle parle de ce qu’elle croit. Beaucoup de voix s’élèvent pour lui reprocher d’employer un vocabulaire que l’époque ne connaît pas ou mal. Aussi voulons-nous ici nous interroger sur la manière dont il convient de parler des réalités spirituelles. Faut-il adapter le langage de la pensée à l’histoire présente, dépasser les mythes, s’affranchir des formes écrites anciennes ou traditionnelles de la spiritualité ? Faut-il innover, créer un langage nouveau pour raconter ou témoigner de la vie spirituelle et adapter le langage de la vie intérieure au langage de la vie quotidienne, c’est-à-dire en somme actualiser ce langage ? Et faut-il renoncer par là à une langue parfois splendide, mais qui semble morte, pour s’ouvrir au souffle…

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80