Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Storia delle religioni e cripto-teologie

Jacques Scheuer s.j.

Tra la cultura cristiana, comprese la sua o le sue teologie, e la Storia delle religioni come disciplina scientifica, regna in principio una sana distinzione. Nel corso della storia e nella pratica si sono intessuti dei legami sottili.

À propos de

D. Dubuisson, L’invention des religions. Impérialisme cognitif et violence épistémique, Paris, CNRS Éditions, 2020, 15x23, 236 p., 24,00 €. ISBN 978-2-271-12428-9.

Entre la culture chrétienne, y compris sa ou ses théologies, et l’Histoire des religions comme discipline scientifique, règne en principe une saine distinction. Au cours de l’histoire et en pratique, des liens subtils se sont tissés. On repère une vaste zone grise où elles interfèrent. Des notions telles « Dieu », « âme immortelle » et même « religion » sont proposées comme universelles et immuables alors que, du fait de leur appartenance à la trame de la civilisation occidentale, elles sont régionales et historiques.

Ce nouvel ouvrage reprend en partie et prolonge des publications de l’auteur : Mythologies du xxe siècle1 (1993 ; 2008) et L’Occident et la religion2 (…

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80