Nel 1933, il giovane Hans Urs von Balthasar recensì il volume fondamentale di Erich Przywara, Analogia Entis. Mostra il suo interesse per un nuovo tipo di metafisica, la fenomenologia, che risponde alle esigenze del tempo. Sottolinea lo 'stile' di quest'opera, indicando le sue sfere di influenza e riassumendo il suo contenuto fondamentale, che chiarisce la sua concezione dell'analogia.
La préface au premier volume de la métaphysique d’Erich Przywara2 montre au grand jour à quel point la route de 20 ans qui mène à Analogia Entis est quasi unique dans l’histoire.
Entre la première étude, programmatique, consacrée à l’ontologie fondamentale de Thomas, « Sur l’Être et l’essence » - et cette façon de fonder la métaphysique à l’intérieur du problème de l’Être et de l’essence, c’est l’ensemble de l’histoire de la philosophie qui est probablement récapitulé. Et cela de telle sorte que toute la plénitude ne se cristallise qu’autour du noyau qui demeure toujours le même.
Il est vrai que ce volume présente seulement la méthode c’est-à-dire la question qui traite de la structure formelle de la métaphysique en général.
Il ne parle pas encore de la métaphysique en son contenu, à savoir la conscience (« métanoétique ») de l’Être…