Il primato e la sinodalità si completano a vicenda al servizio dell'unità cristiana. I dialoghi ecumenici riprendono nuovamente questi concetti. Le prospettive di riforma nell'esercizio del primato potrebbero portare a una maggiore ricettività ecumenica.
À propos de : Dicastère pour la promotion de l’unité des chrétiens, L’évêque de Rome. Primauté et synodalité dans les dialogues œcuméniques et dans les réponses à l’Encyclique "Ut unum sint", Paris, Cerf, 2024, 208 p., 20 €. ISBN 9782204168083.
Un document d’étude : c’est ainsi qu’est présenté le texte publié en juin 2024 par le Dicastère pour la promotion de l’unité des chrétiens, texte qui est consacré à « l’évêque de Rome ». Le sous-titre en précise le propos : « Primauté et synodalité dans les dialogues œcuméniques et dans les réponses à l’Encyclique Ut unum sint ».
I. Un kairos œcuménique
Le Dicastère – ancien Conseil pontifical – dit avoir vu dans le vingt-cinquième anniversaire de l’encyclique Ut unum sint (UUS), ainsi que dans le processus synodal pour la XVIe Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques (2021-2024)…