Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Un diplomatico americano in Vaticano e i « silenzi » di Pio XII

H. Tittmann (éd.), Pie xii. Dans les coulisses du Vatican 1939-1944. Les mémoires d’Harold Tittmann, préf. V. Dujardin, trad. Y. de l’Arbre, Bruxelles, Samsa, 2015, 16×24, 209 p., 20 €.

Bernard Joassart s.j.

L’attitude du Saint-Siège sur la scène internationale durant la Seconde guerre mondiale fait débat, et Pie xii, à qui on reproche, parfois très durement, ses « silences » est le tout premier concerné en cette affaire.

Harold Tittmann fut un témoin privilégié de l’activité diplomatique vaticane durant les premières années de la guerre. En tant que chargé d’affaires et adjoint de Myron Tylor, représentant personnel de Roosevelt auprès du pape, il vécut à l’intérieur de la Cité du Vatican pendant presque toutes les années de guerre : cela lui permit de rencontrer plusieurs fois le pape lui-même et d’être en contacts très suivis avec les principaux responsables de la diplomatie vaticane, tout spécialement le Secrétaire d’État Maglione et ses proches collaborateurs qu’étaient Tardini et Montini, de même qu’avec d’autres diplomates accrédités…

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80