À Euloge. Les vices opposés aux vertus, éd. C.-A. Fogielman

Évagre le Pontique
Storia del pensiero - Census taker : Charles Scrive f.m.j.
Figure éminente du monachisme oriental, Évagre le Pontique est de mieux en mieux connu grâce aux travaux du p. I. Hausherr, d'A. Guillaumont et de P. Géhin. C.-A. Fogielman a donc inscrit son travail dans un sillon de recherche repris en introduction.
Deux textes composent ce vol. Ils sont précédés d'une ample introd. qui précise les traditions manuscrites mais également la structure des textes, leurs sources et quelques éléments de compréhension.
Dans son traité adressé À Euloge, Évagre propose une initiation à la vie monastique avec notamment un aperçu de son contenu spirituel. À la différence de ses autres oeuvres, comme le Traité pratique ou les Pensées qui concernaient davantage des ermites expérimentés, ce traité adopte un genre épistolaire ; il s'adresse principalement à des débutants qui pratiquent l'anachorèse. Probablement rédigé avant 394, le style littéraire et poétique allié à un riche vocabulaire met en valeur l'exigence très élevée de la vie ascétique prônée par Évagre.
Par une analyse des parties de l'oeuvre, C.-A. Fogielman met en évidence le chemin monastique proposé par Évagre : en quittant une vie profane, le voici convié pas à pas à une vie anachorétique avec des conseils intermédiaires pour une vie cénobitique. La vie intérieure et quotidienne des moines est ainsi explicitée, notamment en ce qui concerne les efforts pratiques, conduisant ainsi le lecteur novice aux portes de la contemplation. Héritier des Cappadociens et fidèle lecteur d'Origène, Évagre laisse transparaître un style et des tournures que le traducteur indique régulièrement dans l'ouvrage.
La 2e oeuvre intitulée Des vices opposés aux vertus est plus brève et est probablement adressée à Euloge. 9 chap. présentent chacun des 8 vices auxquels Évagre oppose systématiquement chacune des vertus, illustrés à l'aide de métaphores et d'images.
Cet ouvrage très clair est à recommander à tout formateur ; il trouvera là des repères simples et traditionnels pour la formation monastique. - C. Scrive f.m.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80