A.J. Appasamy and his Reading of Rāmānuja. A comparative Study in Divine Embodiment

Brian Philip Dunn
Religioni - Census taker : Jacques Scheuer s.j.
Natif du pays tamoul, prêtre anglican, puis un des premiers évêques dès la fondation de la Church of South India, A.J. Appasamy (1891-1975) est une figure marquante de la théologie chrétienne indienne du siècle dernier. Dès sa dissertation doctorale (Oxford, 1922) il aborde de front une question qu'il ne cessera de creuser toute sa vie : soucieux de proposer le message chrétien dans un langage accessible à l'Inde, il éclaire l'une par l'autre la « mystique » du quatrième évangile et celle de la bhakti hindoue, courant théiste de foi confiante et de dévotion aimante. Plus précisément, il explore la tradition vishnouite tant dans les formes populaires de la poésie en langue tamoule que dans les traités savants, en langue sanskrite, du grand théologien Rāmānuja (1017-1137). Ce dernier, soucieux d'articuler la transcendance divine et sa présence au monde, avait proposé de voir les êtres humains et le cosmos comme le corps (ou l'« incorporation » : embodiment) du Seigneur.
Brian Dunn offre ici un examen approfondi de la lecture par Appasamy de l'oeuvre de Rāmānuja sans négliger par ailleurs les sources, surtout anglicanes, de sa propre théologie. S'inspirant librement de l'analogie du « corps de Dieu » ainsi que d'autres catégories héritées de Rāmānuja, Appasamy les applique de manière critique à la création, l'Incarnation, l'eucharistie et l'Église. Chemin faisant, tout en réfutant quelques accusations grossières d'inspiration barthienne, Dunn éclaire tant la fécondité que les limites ou les écueils des propositions d'Appasamy. Dans le 6e et dernier chap., il suggère à titre personnel que la « reconstruction christologique » projetée par Appasamy bénéficierait d'une lecture narrative du 4e évangile en suivant le thème du Temple : à la symbolique du « corps de Dieu » on préférera celle de la gloire manifestée dans la « maison de Dieu ». - J. Scheuer s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80