A letter from Christ to the World. An exploration of the Role of Laity in the Church Today

(éd.) N. Apostola
Ecumenismo - reviewer : Paul Lebeau s.j.
Le titre de ce volume reproduit une phrase suggestive formulée lors de la 3e Assemblée du Conseil OEcuménique des Églises (New Delhi 1961): le peuple chrétien est «une lettre du Christ adressée au monde». Elle visait à souligner ce fait que le laïcat, qui constituait à l'époque 98% des chrétiens du monde, en sont les «missionnaires quotidiens», dont le témoignage n'est autre que celui de leur vie, de leur travail et de leurs relations. Un certain nombre d'entre eux ont d'ailleurs joué un rôle actif dans la naissance et le développement du Mouvement oecuménique. Il reste que, contrairement à l'attention accordée aux ministres ordonnés, le laïcat n'avait guère fait l'objet, dans les cercles oecuméniques, d'une réflexion théologique sur sa signification spécifiquement ecclésiale.
Au cours d'un récent colloque oecuménique organisé récemment à l'Institut catholique de Paris, le P. H. Legrand, tout en reconnaissant que le Code de droit canonique affirme l'égale dignité de tous les baptisés, observait que les responsabilités de ceux-ci n'étaient pas encore suffisamment honorées dans l'Église catholique. Les 16 auteurs, de diverses confessions, qui ont contribué à la réflexion dont rend compte ce livre, éclairent utilement ce débat vital pour l'avenir de nos Églises. Selon Konrad Raiser, l'actuel Secrétaire-général du C.O.E., celui-ci dépend pour une large part de l'émergence d'une aspiration commune à des formes de vie communautaire responsables et libératrices, à égale distance de deux écueils: un repli sur l'institutionnel, et une conception exclusive et fondamentaliste de la vérité. Il est intéressant de confronter cette importante contribution, et d'autres d'inspiration protestante ou orthodoxe, avec la manière dont Guzman Carriquiry, Sous-Secrétaire du Conseil pontifical pour les laïcs, évoque la promotion du laïcat au sein de l'Église catholique au cours du XXe siècle. Il observe également que le défi auquel celle-ci doit répondre aujourd'hui, après l'apport théologique décisif d'Y. Congar, puis de Vatican II et de Christifideles laïci, est «la formation de nouvelles générations de chrétiens actifs, libérés de toute intoxication idéologique et convaincus de la capacité de leur foi à susciter des communautés plus humaines et plus fraternelles». Il cite à cet égard l'exemple des «communautés nouvelles», où coexistent fraternellement prêtres et laïcs, hommes et femmes, couples et célibataires, et dont aucun «programme pastoral» n'avait prévu le surgissement, de même que les «Journées mondiales de la jeunesse» suscitées à l'initiative de Jean-Paul II. Les laïcs chrétiens et leurs accompagnateurs théologiens trouveront assurément dans ce volume d'utiles éléments d'inspiration et de réflexion. - P. Lebeau, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80