A Marginal Jew. Rethinking the Historical Jesus, vol. 3, Companions and Competitors

John P. Meier
Teologia - reviewer : Jean Radermakers s.j.
C'est une oeuvre monumentale qu'a entreprise l'A., prêtre catholique, professeur de Nouveau Testament à l'Université Notre-Dame (Indiana), naguère président de l'«Association biblique catholique» et éditeur général du Catholic Biblical Quarterly. Il se propose, en effet, de «repenser» le Jésus de l'histoire» en une trilogie (seul le troisième volume nous est parvenu en américain, le deuxième en traduction italienne). Il s'adresse dans un langage intelligible à d'«honnêtes historiens», un catholique, un protestant, un juif et un agnostique, qu'il emmène à la bibliothèque de théologie de Harvard et entre lesquels il espère pouvoir établir un consensus touchant Jésus.
Son premier volume, paru en 1991, est consacré aux «racines du problème et de la personne». Il distingue le Jésus réel du Jésus historique, celui-ci étant objet de reconstruction à partir des livres canoniques du N.T., des écrits de Fl. Josèphe et d'autres sources juives, païennes ou apocryphes. Il se base sur un quadruple critère d'authenticité: discontinuité, multiple attestation, cohérence et éléments embarrassants pour l'Église. Il étudie alors le milieu socio-économique et culturel de l'époque de Jésus, et il fixe sa naissance en l'an -7 ou -6, sans doute à Nazareth, et il date le début de son ministère de 27 ou 28, sa crucifixion du 7 avril 30. L'A. estime que «les frères et soeurs» de Jésus étaient des enfants nés après lui de Marie et Joseph (cf. CBQ 54 [1992] 1-28).
Le deuxième volume, paru en 1994, s'attache aux relations de Jésus avec Jean-Baptiste, puis à son enseignement, ses miracles. Sa reconstruction du personnage du précurseur - prophète apocalyptique - est intéressante; il suppose que Jésus fut d'abord disciple du Baptiste avant de délivrer son message propre concernant le Royaume de Dieu, à propos duquel l'A. présente un excellent résumé de la perspective vétérotestamentaire. D'après lui, Jésus croyait à l'imminence de son avènement: Royaume à venir et déjà présent; en effet, il proclamait la fin du monde plutôt que sa transformation dès ici-bas. À vrai dire, l'eschatologie de Jésus telle que la présente le volume n'a pas toujours des contours précis. Quoi qu'il en soit, l'A. se penche ensuite sur les signes du Royaume déjà présent: les miracles, auxquels il consacre une réflexion suggestive touchant leur interprétation, avant d'aborder les récits évangéliques qui en parlent et de les expliquer au lecteur, suivant les critères préalablement établis. Il maintient un fond d'authenticité historique, sauf pour les miracles concernant la nature. En tant qu'historien, il peut seulement affirmer que Jésus a accompli des actions que ses contemporains interprétaient comme des interventions divines; lui-même ne prend pas position comme théologien. Mais il concède, contre le scepticisme moderne concernant les miracles, que Jésus opérait vraiment en tant que thaumaturge, afin de mener les personnes à la foi et la repentance et d'en faire des disciples.
Dans le troisième volume, l'A. examine les relations de Jésus avec les juifs en général d'abord, avec les foules, puis avec ses disciples et particulièrement les Douze et chacun d'eux. Il s'attaque alors aux adversaires de Jésus et brosse un tableau impressionnant des divers courants en présence: les pharisiens et leur origine à partir des Hasmonéens, leur distinction d'avec les esséniens, et leur comportement actuel; les sadducéens, et le portrait qu'en tracent les évangiles et les Actes, avec leur refus de la résurrection; enfin les esséniens de Qumrân et les samaritains, les scribes, les hérodiens et les zélotes. Un beau chapitre de conclusion essaie d'intégrer les relations juives de Jésus dans une plus large perspective, ouvrant sur le judaïsme du 1er siècle et montrant l'accomplissement des prophéties par cet étonnant «Juif marginal» qui instaure de nouvelles structures dans son monde.
L'originalité de l'A., en tout cas face à la discussion du Jesus Seminar aux États-Unis (cf. NRT 124 [2002] 281) et des émissions Corpus Christi en France, c'est d'avoir mis l'accent surtout sur la judaïté de Jésus. On pourra discuter certaines affirmations de l'A., mais on reste impressionné par l'abondance des matériaux brassés autant que par son jugement mesuré, «sans parti pris». Nul doute que les lecteurs intéressés par le Jésus historique trouveront là de quoi approvisionner leur réflexion, s'ils ont le courage de s'attaquer à ces trois importants volumes, davantage objets de consultation que de lecture suivie. Dans l'édition américaine, les nombreuses notes viennent en fin de chapitre, tandis que l'italienne a préféré les installer en bas de page. Des index d'abréviations, de références scripturaires, d'auteurs et de matières traitées achèvent de donner à cette volumineuse étude sa frappe scientifique. Nous savons gré à l'A. d'avoir mené à bien un gigantesque labeur de critique historique qu'on ne pourra désormais pas négliger. - J. Radermakers, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80