«Abraham, padre de todos nosotros…». Análisis estilístico-argumentativo de Rm 4,1-25. Abraham, paradigma de fe monoteísta

D. López Sojo
Sacra Scrittura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Cet ouvrage, sans doute d'un ancien étudiant de l'École biblique de Jérusalem, débute de façon abrupte par un prologue expliquant le propos: montrer que le personnage d'Abraham tel que le présente l'épître aux Romains (4,1-25) «se meut dans une ligne humaniste authentique qui rencontre sûrement les attentes de l'homme contemporain: aspiration à un monde meilleur, affirmation des droits de l'homme, de la souveraineté des peuples, des idées de liberté, égalité, fraternité, coopération» (p. 8).
La majeure part de la thèse consiste en une étude savante, fouillée, du texte de Paul. Elle comporte trois étapes. La première détaille la «plate-forme rhétorique du discours sur Abraham» en Rm 4 avec l'analyse du style et de l'argumentation: propositio (3,21-22), ratio (3,27-31), confirmatio rationis (4,1-15), conclusio (4,16-17), amplificatio (4,18-22), peroratio (4,18-25). La deuxième scrute la technique de persuasion présente en ce discours: de la foi d'Abraham à l'Abraham de la foi. L'A. y examine les ressorts persuasifs du raisonnement de Paul: les exemples cités, la démonstration logique par enthymême. La troisième considère Abraham comme symbole monothéiste: Paul lui donne un statut social et prend acte du silence à propos du «sacrifice» du patriarche, en considérant la foi comme «catalyseur social». L'A. s'appuie sur une doctrine de la société dont nous trouvons les termes particuliers dans un «glossaire de catégories sociales» joint à un «glossaire rhétorique», en guise d'appendices. Il termine par un examen de l'enjeu oecuménique contenu dans l'interprétation biblique de Rm 4.
Il considère sa proposition de lire l'exemple d'Abraham en Rm 4 comme une «révolution éthico-humaniste, une réponse à un monde dépersonnalisé et exclusif, informatisé et technique, globalisé et fragmenté» (p. 317). Rm 4 lui apparaît comme un manifeste social pour entrer dans une nouvelle vision du monde, la mondialisation de l'humanité. Cette étude contient des notations pertinentes et de précieuses remarques. Elle est un peu grandiloquente par endroits et elle mélange diverses approches insuffisamment harmonisées: sociale, littéraire, religieuse. Au lecteur d'en opérer le tri et de discerner. On eût aimé plus de sobriété. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80