According to John. The Witness of the Beloved Disciple

J. O' Grady
Sacra Scrittura - reviewer : Yves Simoens s.j.
Fruit d'une longue fréquentation du quatrième évangile et du Nouveau Testament à des fins tant académiques que pastorales, cet ouvrage se recommande aux lecteurs soucieux d'information et d'une familiarisation avec la problématique du texte. Il servira de guide de lecture utile dans des groupes bibliques ou des séminaires. Après la préface qui précise l'enjeu de la démarche, une première partie (L'évangile de Jean) aborde successivement en trois chapitres: 1. Jésus dans l'évangile de Jean; 2. Individus dans l'évangile; 3. Foi et amour: les fondements de la communauté. Suivent alors six chapitres où l'ensemble du texte se trouve balisé: 4. Le Prologue; 5. Les sacrements dans le quatrième évangile; 6. Les discours d'adieu; 7. La Passion du Seigneur dans le quatrième évangile; 8. La mort de Jésus; 9. Les apparitions de la résurrection. La deuxième partie (La communauté et la théologie johanniques) synthétise en quatre chapitres: 10. L'eschatologie du quatrième évangile; 11. La communauté sous-jacente (behind) au quatrième évangile; 12. Le disciple aimé; 13. L'évangile selon Jean aujourd̓hui.
Chaque chapitre se conclut par un questionnaire pour aider l'animation d'un groupe ou l'approfondissement personnel. Un guide thématique pour la lecture de Jn 1 à 21 est fourni en appendice. Une bibliographie sélective renvoie à des monographies et des commentaires plus exhaustifs. Un index assez détaillé conclut l'ensemble en indiquant de la sorte d'autres repères possibles. Il faut être reconnaissant à l'auteur de ramasser de manière aisément consultable une masse considérable de données.
Cette entreprise inspire deux remarques. Tout d'abord, son caractère thématique devrait rester au service du texte. L'invitation à lire les chapitres et versets indiqués en tête de chaque chapitre ou section gagne en ce sens à être respectée. Ensuite, le travail supposé d'une communauté dans l'élaboration de cette tradition ne fait peut-être pas assez droit à la critique de l'exégète et théologien protestant allemand M. Hengel: un texte suppose toujours une main, une personne qui, en dernier ressort, en fait l'autorité. Ce principe relativise beaucoup d̓hypothèses fragiles. - Y. Simoens, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80