Adamantius. Annuario di Letteratura Cristiana Antica e di Studi Giudeoellenistici 18/2012

Col.
Storia - Census taker : Jean Radermakers s.j.
L'Adamantius millésime 2011 nous apporte ses saveurs captivantes de littérature chrétienne antique et d'études judéo-hellénistiques à propos d'Origène et de la tradition alexandrine. De renommée internationale, cet annuaire dont la rédaction est à l'Univ. de Bologne, nous offre un menu fort intéressant. La section monographique comporte une dizaine de contributions sur le monachisme (du ive au vie s.) dans les histoires de l'Église. Elle est introduite par A. Monaci Castagno (Univ. de Turin) parlant de Jérôme, historien du monachisme, et rédigée par des spécialistes de diverses universités (6 femmes et 1 homme): un document de haute valeur scientifique couvrant 150 pages, en italien et en français, avec un résumé en anglais. La section des articles en compte six (p. 154-256); elle concerne plusieurs Pères de l'Église. Notons un article sur la diastolè chez Origène (A. Cacciari, Bologne) et un sur la préparation au baptême avec une homélie sur les béatitudes de St Grégoire de Nysse (C. Somenzi, Milan). La section des notes comporte encore une centaine de pages, puis viennent les notices concernant les activités du groupe, fort actif semble-t-il, et enfin les recensions de livres, toujours très précieuses, couvrant près de 200 pages. Le volume s'achève avec les index indispensables.
L'Annuaire 2012, quant à lui, nous signale la publication de textes nouveaux d'Origène; il s'agit du commentaire grec sur le Ps 67 (M. Molin-Pradel) et d'un article de L. Perrone concernant le recueil de ses homélies sur les psaumes, provenant de la bibliothèque d'État de Munich en Bavière (p. 7 à 58). Suivent 8 articles de divers auteurs sur «l'Apocryphe de Jean» et la tradition gnostique, avec une suggestive présentation de A. Camplani (p. 59 à 150). Nous trouvons alors différents articles (p. 151-282) sur l'Évangile de Thomas (E. Stori) et sur certains commentaires d'Origène et d'Augustin. Enfin s'offre à nous une série de notes et d'informations, parmi lesquelles nous épinglons une contribution sur «Michée 5,1 dans les catéchèses de Cyrille de Jérusalem» (S. Grignon) et un rapport de G. Dorival à propos du Congrès de Bologne qui traitait des commentaires d'Origène sur les psaumes. L'ensemble se termine par des nouvelles sur l'activité du groupe de travail et surtout par un répertoire bibliographique couvrant plus de 100 pages touchant les écrits d'Origène et d'autres Pères grecs. Des communications internes et une chronique, où nous découvrons le compte-rendu d'un colloque international à la Sorbonne (7-8 déc. 2011) sur «Les dialogues adversus Iudaeos: permanences et mutations d'une tradition polémique» avec D. Jaffé, O. Munnich, B. Pouderon, S. Morlet et autres spécialistes de renom.
Un menu alléchant pour les spécialistes de la patrologie, laquelle continue de nous fournir surprises et sujets d'inspiration. Les éd. Morcelliana nous gratifient ainsi d'une source de renseignements fort appréciable. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80