Africa cristiana. Storia, religione, letteratura, éd. M. Marin & Cl. Moreschini

Col.
Storia del pensiero - reviewer : Bruno Clarot s.j.
On ignore trop que, depuis l'époque impériale jusqu'à la fin du VIe s., l'Afrique chrétienne prit la tête de la langue, de la culture et de la théologie occidentales, comme l'a montré P. Monceaux au début du XXe s. Dans la même ligne, mais avec une vue plus large, ce volume regroupe 12 essais inédits dédiés à l'Afrique chrétienne. Il aborde l'histoire de la culture religieuse avec les déviations que furent le montanisme et le donatisme, sans oublier le paganisme qui demeurait puissant. On y a joint des thèmes plus littéraires sur saint Augustin ainsi que l'histoire d'Afrique avec les donatistes et l'invasion des Vandales ariens.
Tertullien n'a pas seulement adopté la doctrine montaniste, mais il l'a réélaborée à la lumière de sa propre expérience spirituelle (Micaelli). Il faut savoir que les donatistes furent persécutés par le pouvoir impérial allié au catholicisme et qu'ils possèdent une riche panoplie de saints martyrs (F. Scorza). Romero-Pose s'intéresse à la vie, à l'oeuvre et à la controverse du donatiste Tyconius (†390) avec Augustin, de même qu'à son regain d'influence aux VIIe-IXe siècles en Espagne et dans l'Empire carolingien, en montrant la cohérence de sa pensée très forte. P. Ressa offre une sorte de synthèse de l'histoire de la magie en Afrique à partir de «l'Algérien» Apulée (†170). Au VIe s., lors de la reconquête justinienne, le paganisme demeurait influent et il le resta longtemps encore chez les Berbères du Maghreb après la conquête musulmane (Tommaso-Moreschini). Grand rhéteur, Augustin a su adapter la rhétorique à ses différents auditoires (Marin). Au Ve s., l'évêque Vigile de Thapsus engagea une polémique acharnée contre l'arianisme apporté par les Vandales (S. Petri). Dans les 26 nouveaux sermons d'Augustin découverts par F. Dolbeau, S. Lancel analyse la controverse donatiste dans les débuts de l'épiscopat du docteur de la grâce. S.M. Vian reconstruit l'histoire de l'invasion et de l'occupation de l'Afrique par les Vandales ariens avec le récit des violences infligées aux catholiques.
Si tout n'est pas nouveau dans ces essais, ils apportent néanmoins des éclairages et des précisions utiles sur l'Afrique chrétienne et son importance méconnue. - B. Clarot, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80