Africa cristiana. Storia, religione, letteratura, éd. M. Marin & Cl. Moreschini
Col.Storia del pensiero - reviewer : Bruno Clarot s.j.
Tertullien n'a pas seulement adopté la doctrine montaniste, mais il l'a réélaborée à la lumière de sa propre expérience spirituelle (Micaelli). Il faut savoir que les donatistes furent persécutés par le pouvoir impérial allié au catholicisme et qu'ils possèdent une riche panoplie de saints martyrs (F. Scorza). Romero-Pose s'intéresse à la vie, à l'oeuvre et à la controverse du donatiste Tyconius (†390) avec Augustin, de même qu'à son regain d'influence aux VIIe-IXe siècles en Espagne et dans l'Empire carolingien, en montrant la cohérence de sa pensée très forte. P. Ressa offre une sorte de synthèse de l'histoire de la magie en Afrique à partir de «l'Algérien» Apulée (†170). Au VIe s., lors de la reconquête justinienne, le paganisme demeurait influent et il le resta longtemps encore chez les Berbères du Maghreb après la conquête musulmane (Tommaso-Moreschini). Grand rhéteur, Augustin a su adapter la rhétorique à ses différents auditoires (Marin). Au Ve s., l'évêque Vigile de Thapsus engagea une polémique acharnée contre l'arianisme apporté par les Vandales (S. Petri). Dans les 26 nouveaux sermons d'Augustin découverts par F. Dolbeau, S. Lancel analyse la controverse donatiste dans les débuts de l'épiscopat du docteur de la grâce. S.M. Vian reconstruit l'histoire de l'invasion et de l'occupation de l'Afrique par les Vandales ariens avec le récit des violences infligées aux catholiques.
Si tout n'est pas nouveau dans ces essais, ils apportent néanmoins des éclairages et des précisions utiles sur l'Afrique chrétienne et son importance méconnue. - B. Clarot, S.J.