Alfred Loisy. La crise de la foi dans le temps présent (essais d'histoire et de philosophie religieuses)

(éd.) Rosanna Ciappa (éd.) François Laplanche (éd.) Christoph Theobald
Storia del pensiero - reviewer : Bernard Joassart s.j.
En 1893, Loisy est écarté de l'Institut catholique de Paris; il exerce, à Neuilly, la fonction d'aumônier d'un pensionnat de jeunes filles, ministère qui lui laisse tout loisir de poursuivre ses recherches exégétiques. Le 1er janvier 1898, il achève une première version d'un ouvrage qu'il intitule La crise de la foi dans le temps présent. Essais d'histoire et de philosophie religieuses. Toutefois, il estime son écrit «très insuffisant», et le retravaille entre le 8 août 1898 et le 4 mai 1899; ensuite, il supprime la première partie du titre; il utilise des passages, tels quels ou remaniés, dans diverses publications ultérieures. Plus tard, la seconde version est dactylographiée par Louis Canet qui dépose les papiers de Loisy à la Bibliothèque nationale de France, après son décès, en dépit de ce que - manifestement - l'exégète ait souhaité la destruction de son écrit.Outre une introduction par Fr. Laplanche, l'ouvrage - publié ici pour la première fois - est accompagné de trois études substantielles (du même A., Une Église immuable, une époque en mouvement; R. Ciappa, La réforme du régime intellectuel de l'Église catholique; Ch. Theobald, L'apologétique historique d'Alfred Loisy. Enjeux historiques et théologiques d'un livre inédit), qui permettent de mieux cerner la démarche de Loisy dans le contexte de l'époque. Considérons la table des matières. L'avant-propos est suivi de 11 grandes parties: 1. Religion et révélation; 2. La religion d'Israël; 3. Jésus-Christ; 4. L'Évangile et l'Église; 5. L'Église et le dogme chrétien; 6. L'Évangile et le culte catholique; 7. Le régime intellectuel de l'Église catholique; 8. Le dogme et la science; 9. La raison et la foi; 10. La religion de l'avenir; 11. Le passé et l'avenir. Une telle énumération, d'apparence bien sèche, cache beaucoup de choses. À commencer par le caractère synthétique d'une pensée qui a un vaste acquis et qui est largement ouverte à d'autres formes de pensée, telles celles d'un Harnack ou d'un Newman. Une attention à la Révélation chrétienne et son expression première qu'est l'Écriture sainte. Une intelligence qui cherche à comprendre en particulier par le biais de la critique historique positive, pour qui la tradition n'est pas la répétition ne varietur de ce que l'on a toujours dit et qui tente de mettre en lumière l'immuable par rapport au contingent. Une attention aux requêtes d'un monde que l'on qualifie habituellement de «moderne», attention qui, dès lors, se veut apologétique, non par souci de conquête agressive mais parce qu'il y va du salut du monde. Une ouverture sur l'avenir qui n'entend pas en rester à un monde que d'aucuns souhaitaient alors figé. Je me permettrai d'évoquer ici l'une des dernières phrases de l'Ère postchrétienne (1994) d'Émile Poulat, l'un des meilleurs connaisseurs de Loisy - et que je ne veux évidemment pas assimiler à celui-ci, et tout en évitant tout anachronisme: «Apprenez à mieux mesurer ce que signifie pour l'appel chrétien surgi voici bientôt deux mille ans cette situation éprouvante: une mise à nu et une mise à neuf de la 'bonne nouvelle'. Le retour aux Écritures n'est jamais le retour au temps des Écritures, mais la forme présente de nos rencontres». Ne pourrait-on voir dans la démarche de Loisy ce retour aux Écritures dans le temps présent? Et on se prend à se poser la question: qu'en serait-il advenu si l'ouvrage avait été publié dès sa finition par Loisy? - B. Joassart sj

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La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

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