Alvin Plantinga. La razionalità della credenza teistica

G.C. Di Gaetano
Filosofía - reviewer : Bruno Clarot s.j.
Né en 1932, A. Plantinga, Américain issu d'une famille néocalviniste hollandaise, est l'un des principaux penseurs américains actuels. Avec Heidegger, il parle de la finitude de la raison et des limites de la connaissance logique. Pour lui, la possibilité de l'existence de Dieu est un état de fait. Sa position s'oppose au naturalisme scientiste et au relativisme herméneutique. Di Gaetano, professeur de philosophie, en parcourt les grandes étapes depuis son premier livre, «God and other minds» (1967) qui contenait déjà le germe de toutes ses idées.
Croire «en» Dieu est synonyme de foi, de confiance, et de soumission à sa volonté, ce qui suppose la croyance «que» Dieu existe. En tant que philosophe, Plantinga se limite à la croyance «que» Dieu existe. L'étude de Di Gaetano se divise en deux parties. D'abord le contexte historique dans lequel est née la pensée de Plantinga, insatisfait des réponses de la philosophie de la religion depuis Descartes, Locke et le siècles des Lumières. De ce point de vue, Plantiga se situe nettement dans le courant de l'épistémologie néocalviniste de l'Université dans laquelle il enseignait, avant de passer à l'Université catholique - ou plutôt oecuménique - de Notre-Dame en 1983.
La seconde partie du livre se concentre sur l'épistémologie religieuse de Plantinga. Par «philosophie religieuse analytique», il entend le choix d'arguments limités et circonscrits, ainsi qu'un programme de clarté et de rigueur dans les arguments. Sa réflexion adopte constamment un réalisme ontologique, en en signalant sa portée métaphysique, sans s'attarder à la consistance de la croyance «à» l'existence de Dieu. Pour le croyant qu'il est, cette croyance possède un contenu réel, auquel se réfère le langage. Il rappelle souvent que les argumentations philosophiques, quoique légitimes, se situent sur un plan différent du sien, tout en affirmant l'inutilité des «preuves» de l'existence de Dieu. Pour Plantinga, la foi «à» l'existence de Dieu possède une spontanéité qui la rapproche de la simple perception. Tout homme croit spontanément à la perception de ses sens et à l'existence du monde extérieur, point de départ pour toute autre connaissance. Le type de certitude qui en découle est différent de la certitude démonstrative des sciences. Il en va de même pour la croyance spontanée à l'existence de Dieu. On devine la pluie de critiques que s'est attirée cette théorie. Soyons reconnaissants au prof. Di Gaetano de nous le faire connaître. - B.C.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80