Le premier volume de cette collection parle de l'amour de Dieu. Quatre parties le composent. La 1ère explore la tradition hébraïque: M. Idel (philosophe juif, Jérusalem) traite de l'amour de Dieu pour Israël, P. De Benedetti (éditeur chrétien, Milan) médite sur l'attention de Dieu pour sa créature, B. Carucci Viterbi (rabbin, Rome) s'interroge sur le commandement d'aimer Dieu et F. Lelli (littérateur juif, Lecce) contemple l'amour divin dans la tradition mystique. La 2e partie parcourt la tradition chrétienne à propos de l'amour de Dieu: J.-L. Ska (bibliste jésuite, Rome) scrute les origines du commandement d'aimer Dieu, Fr. Rossi de Gasperis (bibliste jésuite, Rome) nous apprend à discerner le coeur de Dieu dans ses paroles et P. Ricca (théologien vaudois, Rome) considère comment l'amour de Dieu est humain. La 3e partie prospecte les langages de l'amour: St. Morra (théologienne catholique, Rome) analyse la syntaxe amoureuse, A.-M. Pelletier (bibliste catholique, Paris) évoque l'amant divin dans le Cantique des cantiques et A. Ventura (islamologue, Rome) traite de la beauté divine dans l'Islam. Dans la 4e partie, nous découvrons la fraternité dans le témoignage de la foi: A. Luzzatto (médecin juif, Venise, Rome) interprète le texte de Dt 30,19 «Tu choisiras la vie», puis G. Lorizio (théologien, Rome) développe le sens du martyre chrétien et Kh. Fouad Allam (sociologue musulman, Trieste et Urbino) celui du martyre dans l'Islam contemporain; enfin l'éditeur signataire de la préface, P. Stefani (philosophe, Venise et Bologne) parle des fils que nous sommes dans le Fils unique de Dieu. Une utile biographie des A. termine l'ouvrage.
Bref, un petit traité sur l'amour de Dieu: celui qu'il a pour nous, et celui que nous lui devons. Les contributions à ce recueil, diverses et convergentes à la fois, forment un tapis de prière chatoyant; une initiative intéressante de dialogue interreligieux. - J.R.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80