Le premier volume de cette collection parle de l'amour de Dieu.
Quatre parties le composent. La 1ère explore la tradition
hébraïque: M. Idel (philosophe juif, Jérusalem) traite de l'amour
de Dieu pour Israël, P. De Benedetti (éditeur chrétien, Milan)
médite sur l'attention de Dieu pour sa créature, B. Carucci Viterbi
(rabbin, Rome) s'interroge sur le commandement d'aimer Dieu et F.
Lelli (littérateur juif, Lecce) contemple l'amour divin dans la
tradition mystique. La 2e partie parcourt la tradition chrétienne à
propos de l'amour de Dieu: J.-L. Ska (bibliste jésuite, Rome)
scrute les origines du commandement d'aimer Dieu, Fr. Rossi de
Gasperis (bibliste jésuite, Rome) nous apprend à discerner le coeur
de Dieu dans ses paroles et P. Ricca (théologien vaudois, Rome)
considère comment l'amour de Dieu est humain. La 3e partie
prospecte les langages de l'amour: St. Morra (théologienne
catholique, Rome) analyse la syntaxe amoureuse, A.-M. Pelletier
(bibliste catholique, Paris) évoque l'amant divin dans le Cantique
des cantiques et A. Ventura (islamologue, Rome) traite de la beauté
divine dans l'Islam. Dans la 4e partie, nous découvrons la
fraternité dans le témoignage de la foi: A. Luzzatto (médecin juif,
Venise, Rome) interprète le texte de Dt 30,19 «Tu choisiras la
vie», puis G. Lorizio (théologien, Rome) développe le sens du
martyre chrétien et Kh. Fouad Allam (sociologue musulman, Trieste
et Urbino) celui du martyre dans l'Islam contemporain; enfin
l'éditeur signataire de la préface, P. Stefani (philosophe, Venise
et Bologne) parle des fils que nous sommes dans le Fils unique de
Dieu. Une utile biographie des A. termine l'ouvrage.
Bref, un petit traité sur l'amour de Dieu: celui qu'il a pour nous,
et celui que nous lui devons. Les contributions à ce recueil,
diverses et convergentes à la fois, forment un tapis de prière
chatoyant; une initiative intéressante de dialogue interreligieux.
- J.R.