Así vivían los primeros cristianos. Evolución de la prácticas y las creencias en el cristianismo de los orígenes

(éd.) Rafael Aguirre
Storia - Census taker : Jean Radermakers s.j.
Une équipe de théologiens de plusieurs universités espagnoles (Bilbao, Comillas, Madrid, Salamanca, Valladolid et Toronto) s'est constituée pour étudier les débuts du christianisme, non pas d'abord en suivant chronologiquement les écrits chrétiens, mais dans une perspective nettement sociologique et en utilisant les données concrètes de ces écrits. Pour ces A., il s'agit de se faire une idée de la situation et de la mentalité de ces communautés nouvelles pagano-chrétiennes s'éloignant progressivement du judaïsme ancestral au sein d'un empire romain défiant et parfois persécuteur aux premiers siècles de notre ère : comment évoluèrent ces communautés, quelles furent leurs pratiques et leurs croyances, et tout spécialement quel fut le « style de vie » spécifique qui les caractérisait.
Un coup d'oeil sur la table des matières en quatre parties en dit long 1) les expériences religieuses extraordinaires des origines (Esther Miquel Pericás) et l'impact de la mort violente de Jésus (Carlos Gil Arbiol) ; 2) les pratiques et les rites, principalement le baptême (David Alvarez Cineira) et l'eucharistie (Rafael Aguirre Monasterio) ; 3) les pratiques de vie : le style chrétien (Carmen Bernabé Ubieta) et l'ascétisme typique du christianisme naissant (Leif E. Vaage) ; 4) les croyances religieuses à partir de textes proprement chrétiens (Santiago Guijarro Oporto) et leur évolution au iie siècle dans l'élaboration d'une doctrine (Fernando Rivas Rebaque).
L'effet est saisissant. On voit mieux comment le témoignage des communautés tranchant sur les manières de vivre des Romains a effectivement précédé la mise par écrit des textes doctrinaux précédés eux-mêmes par la description des rites et manières cultuelles. Une telle présentation des choses déjà amorcée par É. Nodet vient compléter les travaux de D. Jaffé, M. O'Connor ou d'É. Cothenet non cités dans la bibliographie largement espagnole ou anglaise. Une présentation originale et stimulante. - J. Radermakers s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80