Au cœur de la vie de l’Église, la liturgie. Die Liturgie im Herzen des Lebens der Kirche, préf. Mgr P. Marini
(dir.) Michel Steinmetz (dir.) Miriam VennemannLiturgia e pastorale - reviewer : André Haquin
Introduit par le Prof. Michel Steinmetz, actuel titulaire de la chaire de Sciences liturgiques de l’Université de Fribourg et directeur de la jeune collection « Fons et Culmen », le volume dont il codirige l’édition avec Miriam Venneman est préfacé par Mgr Piero Marini, ancien cérémoniaire des papes Jean-Paul ii et Benoît xvi. L’ouvrage qui inaugure la collection est offert en hommage au Prof. Martin Klöckener, titulaire de la chaire de Sciences liturgiques, récemment admis à l’éméritat. Les 5 parties du recueil évoquent les centres d’intérêt et de recherches du jeune émérite : compagnonnage de St Augustin ; profondeur historique dans le rapport aux sources ; formation en liturgie aujourd’hui ; liturgie, principe de vie ecclésiale ; livres liturgiques pour aujourd’hui. Une trentaine de contributions sont présentées dont 14 en français, 14 en allemand, 1 en anglais et 1 en italien.
Voici un bref résumé de chaque article : 1) réflexions d’Augustin sur les rapports entre « fonction » et « pouvoir » (Thomas Fries, Zürich) ; 2) Augustin et la disposition cicéronienne à la prudence et au pacifisme appliquée à la liturgie (Eric Pohle, Toulouse) ; 3) les sources liturgiques concernant « le prêtre, l’autel et l’agneau du sacrifice » (Franck Ruffiot, Besançon) ; 4) la prière de demande chez les païens (Markus Lau, Chur) ; 5) le titre de Jésus « Fils de l’homme » dans l’Opus imperfectum im Mattheum (Franz Mali, Fribourg) ; 6) le canon romain (O.R. vii) et la liturgie en Gaule franque : du don à la consécration (Christophe Lazowski, Paris) ; 7) recherches liturgiques sur le premier Moyen Âge (Reinhard Messner, Innsbruck) ; 8) l’énigmatique rituel des Chartreux d’Anvers (Alicia Scarcez, Fribourg) ; 9) la critique de l’Église par Thérèse d’Avila et Jean de la Croix (Mariano Delgado, Fribourg) ; 10) histoire, dogme et symbole en liturgie, selon St Thomas (Andrea Grillo, Rome) ; 11) à l’horizon de la synodalité. Libre propos sur le service du liturgiste (Patrick Prétot, Paris) ; 12) former à la liturgie après Veritatis Gaudium (Gilles Drouin, Paris) ; 13) les études liturgiques et la culture matérielle (Paul Post, Tilburg) ; 14) l’étude de quelques cantiques mariaux (Ansgar Franz, Mainz) ; 15) le passé et l’avenir liturgique d’un jeune émérite (Miriam Vennemann, Fribourg) ; 16) Argue, obsecra, increpa dans la règle de St Benoît (Urban Federer, Einsiedeln) ; 17) les ministères institués de lecteurs et d’acolytes (François-Xavier Amherdt, Fribourg) ; 18) observations canoniques concernant le ministère de catéchiste (Astrid Kaptijn, Fribourg) ; 19) le choix des ministres de la communion (Anne-Marie Petitjean, Paris) ; 20) le cléricalisme en liturgie (Michel Wackenheim, Strasbourg) ; 21) inculturation liturgique : le rite zaïrois (Marius Linnenborn, Trier) ; 22) création et liturgie au défi de l’écologie (Adrien Craciun, Fribourg) ; 23) les chrétiens évangéliques et le dialogue œcuménique en Suisse (Patrizia Conforti, Fribourg) ; 24) le mystère divin dans le culte réformé évangélique (Bruno Bürki, Fribourg) ; 25) de nouveaux types de communautés chrétiennes (Birgit Jeggle-Merz, Luzern) ; 26) prier à partir de l’Écriture : prières évangéliques pour le Missel allemand, 3e éd. (Marco Benini, Trier) ; 27) « Voici le bois de la croix ». Symbolisme de l’arbre dans la liturgie du Vendredi saint (Stephan Wahle, Freiburg) ; 28) pour un Missel romain plus mystagogique (Marcel Metzger, Strasbourg) ; 29) la préparation des dons selon le Missel allemand de 1975 (Thomas Kohler, Augsburg) ; 30) Haec est nox : considérations à partir de la liturgie orientale (Joachim Negel, Fribourg).
La biographie académique de M. Klöckener (1979-2022) et la bibliographie (2019-2020) sont présentées aux p. 345-354. Pour la bibliographie des années 1978-2019, on se reportera à un précédent volume d’hommage : H. Bricout, B. Kranemann, D. Pesenti (dir.), La dynamique de la liturgie au miroir de ses livres. Mélanges offerts à Martin Klöckene (2020), p. 581-632. Au total, à ce jour, la bibliographie compte 626 entrées. — A.H.