Augustins Auslegung des Psalms 131 (130) im Horizont neuzeitlicher Bibelwissenschaft

Konrad Kremser
Sacra Scrittura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Un jeune bibliste autrichien diplômé de Vienne et Bonn, maintenant chapelain à Vienne, démontre dans cette passionnante étude du Ps 131 que l'interprétation d'Augustin n'est pas si éloignée qu'on pourrait le croire de l'exégèse scientifique contemporaine. La comparaison ménage de stimulantes surprises.
Une brève introd. nous prépare à découvrir les Enarrationes in Psalmosd'Augustin, et notamment son interprétation du Ps 131, qu'on intitule souvent « l'esprit d'enfance ». L'A. entreprend alors une analyse minutieuse des trois versets du psaume en regard du commentaire augustinien. Il conclut par une comparaison suggestive entre l'explication patristique et l'exégèse scientifique moderne qui lui permet de citer quelques exemples concrets de commentateurs actuels du Ps 131. Une ouverture comparative plus générale met en évidence le fait que les deux méthodes herméneutiques, celle plus parénétique d'Augustin et celle plus systématique d'aujourd'hui, atteignent le noyau dur du psaume, qui est ici une humble prière pour obtenir l'humilité : la spécificité de l'acte de prier est atteinte de part et d'autre au-delà de la distance culturelle.
Cette étude comparative s'avère d'une belle richesse ; elle pourrait être étendue à d'autres psaumes avec succès. Un exercice intelligent et instructif. - J. Radermakers s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80