Barnabiti Studi. Rivista di ricerche storiche dei Chierici Regolari di S. Paolo (Barnabiti). Numero speciale in occasione del primo centenario della canonizzazione di S. Antonio M. Zaccaria (1897-1997)

Col.
Spiritualità - reviewer : A. Pighin
À l'occasion du premier centenaire de la canonisation d'Antoine M. Zaccaria (1502-1539), ce numéro spécial retrace d'abord l'histoire des procès tardifs de béatification et de canonisation du fondateur des Barnabites, entre 1802 et 1897, pour des motifs que l'on comprendra grâce aux autres articles de ce volume (S. Pagano). Puis Elena Lonora expose «L'expérience religieuse des premiers Barnabites dans le Milan des années 1530», de même que l'action des Soeurs Angéliques fondées par Zaccaria et la comtesse Torelli. Les Constitutions des deux Congrégations avaient été rédigées par Zaccaria et le dominicain Battista da Crema († 1534), entré en conflit avec son Ordre au point que sa doctrine sera condamnée par l'Inquisition vers 1552. Ceci causa des torts énormes à Zaccaria et à ses deux Congrégations. G.M. Cagni étudie «La famille Zaccaria de Crémone» depuis 1133 jusqu'à son extinction en 1979, fournit de courtes notices sur 38 personnages ainsi qu'un immense arbre généalogique dépliable. S. Pagano s'intéresse ensuite à «La condamnation des oeuvres de Frère Battista da Cremona O.P.», bien que celui-ci eût été directeur spirituel de trois saints: Gaétan de Thiene, Zaccaria et Jérôme Émilien! Exclaustré officiellement pendant quelque temps pour accompagner la comtesse Torelli dont il était le confesseur et le directeur, Fr. Battista (1494-1534) critiquait durement les clercs et les religieux, qui le lui rendirent avec usure. Sommé de rentrer dans son couvent, défendu bec et ongles par la comtesse qui le voulait près d'elle, le dominicain malade finit par mourir chez elle. Dès 1536, l'Inquisition entama son procès. Disculpé une première fois, le dominicain fut condamné en 1552, en 1564 et en 1593 pour sa doctrine jugée «scandaleuse, téméraire et même hérétique par endroits». Prohibées tant qu'elles ne seraient pas corrigées, ses oeuvres, disait-on, préparaient la voie au protestantisme. D. Frigerio parle de «Ferrari et Morigia, les deux premiers compagnons de Zaccaria» et les co-fondateurs des Barnabites. Enfin et surtout G.M. Cagni présente les «Notes et documents pour une biographie critique de M. Zaccaria ». Curieusement, la biographie du fondateur est restée assez floue. On a même perdu beaucoup de documents qui furent présentés aux procès canoniques. L'A. a donc fouillé les archives de Milan et de Crémone et publie 85 documents, surtout notariaux, dont il tire certaines conclusions pour la biographie de Zaccaria. Pour compléter son travail, il espère que d'autres historiens fouilleront les archives de Guastalla, chez la comtesse Torelli et celles des autres lieux où vécut le fondateur. - A. Pighin.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80