Benedetto da Norcia, tr. A. Aguti

Anselm Grün o.s.b.
Biografie - reviewer : Bruno Clarot s.j.
Bénédictin allemand, auteur spirituel fécond et partisan d'ouvrages courts et denses, A. Grün nous parle de saint Benoît de Nursie (480-550 environ) et nous livre quelques confidences autobiographiques. Devenu bénédictin en 1964, il fut entraîné avec ses jeunes confrères par la puissante vague étudiante et libertaire de 1968; ceux-ci voulaient rejeter les vieilles coutumes et les formalismes dépassés. Après un détour par le Zen, le psychologisme et la redécouverte du corps dans la vie spirituelle, ils furent ramenés au monachisme bénédictin et retrouvèrent le vrai Benoît à travers le monachisme primitif, la méditation orientale et la psychologie jungienne.
La vie de Benoît est mal connue à travers deux sources lacunaires: sa Règle et les «Dialogues» de Grégoire le Grand écrits 50 ans après sa mort. La «biographie» écrite par Grégoire est surtout théologique et apologétique, car l'A. désire prouver que l' Occident a produit des saints égaux à ceux de l'Orient. C'est dans cet esprit qu'il raconte 12 miracles et 12 prophéties de Benoît, en y ajoutant le sens spirituel de 12 étapes du chemin vers Dieu dans la lutte contre les passions et le dépouillement de soi pour s'unir à Dieu. La biographie de Grün, pour sa part, doit beaucoup à la psychologie de Jung.
La Règle, elle, reflète l'âme de Benoît, équilibrée, judicieuse et saine. Cette Règle s'inspire fortement d'une «Règle du Maître» écrite en Gaule vers 500, mais avec une inspiration très différente, car Benoît, contrairement à ce «Maître», croit à la bonté de l'homme et ose faire confiance aux moines. L'A. détaille cette Règle et son chemin spirituel avec ses 12 degrés d'humilité, explique la devise «ora et labora» (prie et travaille), les différents types de prière, la recherche de Dieu en commun et l'amour mutuel. Résolument moderne, cette biographie qui doit beaucoup à la psychologie, plaira à beaucoup de personnes. - B. Clarot sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80