La vie de Benoît est mal connue à travers deux sources lacunaires: sa Règle et les «Dialogues» de Grégoire le Grand écrits 50 ans après sa mort. La «biographie» écrite par Grégoire est surtout théologique et apologétique, car l'A. désire prouver que l' Occident a produit des saints égaux à ceux de l'Orient. C'est dans cet esprit qu'il raconte 12 miracles et 12 prophéties de Benoît, en y ajoutant le sens spirituel de 12 étapes du chemin vers Dieu dans la lutte contre les passions et le dépouillement de soi pour s'unir à Dieu. La biographie de Grün, pour sa part, doit beaucoup à la psychologie de Jung.
La Règle, elle, reflète l'âme de Benoît, équilibrée, judicieuse et saine. Cette Règle s'inspire fortement d'une «Règle du Maître» écrite en Gaule vers 500, mais avec une inspiration très différente, car Benoît, contrairement à ce «Maître», croit à la bonté de l'homme et ose faire confiance aux moines. L'A. détaille cette Règle et son chemin spirituel avec ses 12 degrés d'humilité, explique la devise «ora et labora» (prie et travaille), les différents types de prière, la recherche de Dieu en commun et l'amour mutuel. Résolument moderne, cette biographie qui doit beaucoup à la psychologie, plaira à beaucoup de personnes. - B. Clarot sj