Bible et histoire. Écriture, interprétation et action dans le temps, éd. M. Hermans et P. Sauvage

Col.
Sacra Scrittura - Census taker : Bruno Clarot s.j.
Après les rapports entre Bible et Littérature en 1998, ce volume aborde le thème de Bible et Histoire, toujours présenté en cinq conférences aux Facultés Universitaires de Namur. Parmi les relations complexes entre la Bible et l'histoire, ces exposés en retiennent quatre avec exemples à l'appui pour éclairer ces problèmes. La Bible elle-même a une longue histoire et suppose l'existence de l'écriture, de scribes et d'archives. Difficile à établir, la chronologie des différents écrits bibliques procède par hypothèses et P. Gibert (Paris) propose la sienne. A. Wénin (Louvain) examine les relations entre mythe et histoire à propos de l'Éden, tandis que M. Gilbert (Rome-Jérusalem) interroge le livre de la Sagesse parlant de l'Exode et de Salomon pour guider les hommes du Ier s. avant J.C. vers le Maître de l'histoire. Pour manifester le type de vérité théologique ou historique auquel nous fait accéder la Bible, C. Focant (Louvain) ausculte le récit de la Passion chez Marc; il relève les relations fécondes entre les deux types de vérité grâce à une approche narrative du récit, qui respecte la réalité des faits tout en permettant au lecteur de s'approprier le sens du texte. Sur le point de savoir en quoi la Bible peut influencer notre histoire contemporaine, P. Sauvage (Namur) questionne la théologie de la libération élaborée par G. Gutiérrez pour l'Amérique du Sud en vue d'aider les gens à prendre leur histoire en mains et construire un monde plus juste.
Loin d'être exclusives l'une de l'autre, ces quatre manières d'envisager les relations entre Bible et histoire offrent des convergences entre mythe et histoire, passé et présent, vérité historique et vérité théologique. La brièveté des exposés oblige à survoler les problèmes, mais pour ceux qui voudraient aller plus loin, quatre des auteurs proposent une très courte bibliographie. - B.C.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80