Un sujet controversé et en même temps bien actuel: l'articulation entre la Bible et la Morale. Ce livre est le résultat d'un travail en équipe de professeurs de l'Institut catholique de Paris, auquel ont été ajoutés des éléments d'un dossier de Concilium datant de 1993 sur «l'éthique de l'étranger». La présentation est assurée par Ph. Bordeyne, professeur de morale, qui développe aussi une histoire des auteurs récents ayant ressourcé la théologie morale par une référence explicite à l'Écriture. À ce document fait suite une contribution intéressante d'O. Artus, prof. d'A.T., sur les «perspectives morales ouvertes par l'exégèse contemporaine». Une deuxième partie est constituée par le dossier concernant les immigrants: d'après le livre de l'Exode (F. Crüsemann, Bielefeld, Allemagne); en réflexion sur le phénomène migratoire (D. Müller, Lausanne); à partir des prophètes (J. Asurmendi); dans le rapport bibliste-moraliste (G. Médebielle, professeur de morale); selon 1 P 2,11 (Ch. Tassin, prof. de N.T). Une troisième partie du recueil comprend quatre chapitres concernant la rencontre entre Bible et Morale: connaissance du Christ, Verbe incarné (V. Holzer, dogmaticien); la loi dans la Torah (O. Artus, exégète); perspectives de collaboration (Ph. Bordeyne, moraliste); une question sur l'esprit à vivre dans cette collaboration (F. Bousquet, dogmaticien). Une postface de J. Briend, exégète, met un point final à l'ouvrage en reprenant les exigences d'un travail concerté.
Espérons que les exégètes et les moralistes liront ce livre avec intérêt, et avec le propos de travailler davantage en symbiose. Il aidera les uns à rafraîchir ou à approfondir leur conception biblique de la morale comme source de réflexion, et les autres à prendre en compte dans leur commentaire de l'Écriture la dimension morale des textes. Cependant, la lecture de cet ouvrage n'est pas réservée à un aréopage restreint; il est aussi destiné à un public plus large préoccupé par cette question, si importante aujourd'hui. - J. Radermakers, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80