Bible et philosophie. Les lumières de la raison

(éd.) Françoise Mies ok
Sacra Scrittura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Comme écho aux conférences organisées chaque année aux Facultés universitaires N.-D. de la Paix (Namur), ce volume est le neuvième d'une série qui confronte la Bible au savoir et à l'agir humain. Il s'agit ici du rapport entre les Écritures et la réflexion philosophique.
L'éditrice Fr. Mies présente la problématique et l'angle d'attaque des contributeurs. Le philosophe Paul Gilbert (Grégorienne, Rome), à l'instar de Maître Eckhart, part de la métaphysique de l'Exode: le Nom de Dieu se révèle comme la réalité ultime qui conditionne tout le réel et qui permet de l'appréhender comme révélation. Philosophe, elle aussi, Laura Rizzerio (Facultés univ., Namur) instaure une comparaison entre Jésus et Socrate, engagés tous deux dans un dialogue avec la conscience des hommes, les amenant à une réflexion sur leur agir en solidarité, voire dans la confiance de l'amour. Alain Thomasset, théologien moraliste (Centre Sèvres, Paris), prend le point de vue de Paul Ricoeur qui ménage une structure mentale à la réception de la révélation: la Bible offre à la pensée humaine un au-delà qui se donne en termes d'histoire, de langage symbolique et d'interpellation à l'engagement. Enfin Françoise Mies (FNRS et Facultés univ., Namur), bibliste et philosophe, nous présente Emmanuel Levinas en nous introduisant à la manière dont l'éminent philosophe juif lit la Bible hébraïque, avec les passages-clés qui sont à la base de sa réflexion philosophique et déterminent l'originalité de sa pensée, à la fois biblique et rationnelle, comme aussi profondément éthique; elle termine par une ouverture sur le NT.
Ce livre est un chef d'oeuvre en son genre, digne couronnement d'une série vraiment attachante. Il répond parfaitement à la question fondamentale présente à toutes les pages: comment se comporte la raison humaine face au monument biblique de la révélation divine? Dieu est-il l'Inconnaissable absolument transcendant ou bien se révèle-t-il proche de l'homme dans son histoire quotidienne? Les philosophes liront ce volume avec beaucoup de joie, et les incroyants y découvriront peut-être des sentiers inconnus, suscitateurs d'interrogations nouvelles et initiateurs de parcours encore inexplorés. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80