Bouddhisme et christianisme chez Masao Abe

Alex Galland
Religioni - reviewer : Jacques Scheuer s.j.
Figure peu connue dans le monde de langue française, Masao Abe (1915-2006) se rattache à l'« école de Kyoto ». Depuis un bon siècle, ces penseurs japonais se situent au croisement de la tradition philosophique européenne, sans ignorer son filon d'inspiration chrétienne, et du bouddhisme extrême-oriental, principalement le Zen. Abe a longuement vécu et enseigné en Occident (surtout en Amérique du Nord) et s'est investi dans les rencontres entre penseurs bouddhistes et chrétiens. Dans une célèbre communication « Kénose et vacuité » (1984) il met en regard l'hymne de la Lettre aux Philippiens (« il se vida lui-même ») et l'enseignement bouddhique sur l'impermanence et le caractère non-substantiel de tous les phénomènes. Il provoque un débat auquel prendront part Küng, Pannenberg, Moltmann…
Situant d'abord cet exposé d'Abe dans le cadre de la pensée bouddhique, l'A. souligne sa parenté avec le philosophe Nâgârjuna, figure de référence de l'école du Milieu (Madhyamika) au sein du Grand Véhicule. Il regrette ensuite, comme plusieurs des théologiens cités, que Masao Abe ait négligé le plan éthique et spirituel de l'hymne pour en proposer une lecture « ontologique » proclamant la « vacuité » non seulement de Jésus mais du Père, de Dieu. Ce type d'interprétation de textes scripturaires chrétiens lui semble sans avenir pour le dialogue : un débat prometteur devrait s'établir davantage au plan de la « théologie naturelle ». Dans la 2de partie de son étude, Alex Galland propose de rapprocher la vacuité bouddhique et la spiritualité chrétienne du « pur amour » qui fleurit au xviie s. : un amour de Dieu sans nulle recherche de soi et prêt à renoncer jusqu'au salut éternel. Il y a là une radicalité dont la logique rejoindrait celle du « non-soi » bouddhique. L'A. conclut toutefois que cette indifférence extrême, qui confine au désespoir, n'est pas acceptable pour le chrétien. Des pages parfois ardues mais stimulantes. - J. Scheuer s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80