Brassens, le mécréant de Dieu

J.-Cl. Lamy
Biografie - reviewer : Simon
On ne sort pas indemne de cette lecture. En effet, ceux qui avaient classé le chanteur dans la catégorie des anarchistes seront bien obligés de réviser leur jugement. Et ce n'est pas seulement la personnalité de Georges Brassens qui est ici analysée mais aussi celles de Jacques Brel et de Léo Ferré. Car ce livre n'est pas une simple biographie relatant les moments importants d'une vie. Il s'agit d'une série d'instantanés, de projections fulgurantes sur des événements, des rencontres, sur la destinée d'un homme.Un homme simple, sincère et fidèle. Un homme bon, en recherche jusqu'au dernier jour. Plus près du divin que bien des pratiquants, plus près du ciel que beaucoup de ceux qui l'ont qualifié de «mécréant». L'émotion affleure à chaque page et l'on devine la tendresse de l'A. pour son sujet. Il est vrai qu'il est difficile de résister à un personnage tel que Brassens et à son humanité profonde. La construction du livre y est aussi pour beaucoup: les textes des chansons qui le parsèment sont autant de respirations qui apaisent sa tension dramatique.
Que dire encore? Le conseiller à tous ceux qui sont en manque d'espérance, comme à tous ceux qui en débordent, c'est-à-dire à tous. - L. Simon.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80