Canadien, marié, ayant étudié la théologie et l'exégèse, P.-A. Giguère possède une maîtrise en éducation adulte et enseigne la pastorale. Il signale que beaucoup de catéchistes sont trop peu formés et se demandent quelles sont les finalités de la catéchèse. Vatican II a parlé d'arriver à une «maturité de la foi» à tous les âges de la vie. Ce livre entend clarifier cette notion, ses rapports avec la maturité affective et humaine, ses exigences et ses contrefaçons (spiritualisme ou infantilisme religieux). L'A. reconnaît ses dettes envers E. Alberith dont il affine les propositions. Il analyse les composantes d'une dynamique de la foi et découvre des maturités progressives au cours de la vie. Puis il tire des conclusions pour la pratique et les contenus de la catéchèse, la formation des catéchètes et le rôle des communautés.
Parmi ces conclusions, relevons quelques points: la Révélation est d'abord une expérience de salut, non une doctrine, et les dogmes sont devenus opaques pour la plupart des chrétiens. Aux enfants surtout il faut montrer un Dieu qui se donne à rencontrer comme Sauveur et comme libérateur. Osons aborder avec eux les grandes questions et surtout celles du mal, en particulier le mal causé par les hommes. Accueillir les questions des enfants au moment où elles se présentent. Pour les adolescents et les adultes, offrir des synthèses de la foi quand le besoin s'en fera sentir. La formation des catéchètes est capitale, mais seule la maturité de leur personne et de leur foi donnera du poids à leur enseignement. La communauté chrétienne joue un rôle important dans la transmission de la foi et sa maturation: elle doit devenir un lieu de rencontre, de fraternité, de débats et de respect mutuel. La liturgie peut, elle aussi, tenir une place importante, à condition de devenir assez créative pour intégrer l'actualité dans son déroulement. En résumé, chacun a besoin de la foi des autres pour croire et progresser dans la foi, en donnant sens à sa vie.
Une bonne bibliographie clôture ce livre clair, court et précieux sur un sujet vital pour l'avenir de nos communautés et de l'Église. - B. Clarot, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80