Catherine de Sienne. Une parole de feu

Jean-Louis Fradon
Biografie - reviewer : Marie-Jeanne Coutagne

Encore un livre sur sainte Catherine de Sienne, dira-t-on ! Comme si on connaissait vraiment cette figure médiévale complexe dont l’importance dans l’histoire, au-delà de son rayonnement spirituel, ne cesse de grandir ! Jean-Louis Fradon, qui s’intéresse depuis de nombreuses années à la figure de sainte Faustine, a également écrit sur Elisabeth de la Trinité. Il s’agit pour cet A. de chercher à comprendre ces figures féminines dont on commence à soupçonner l’ampleur prophétique.

Docteur de l’Église et copatronne de l’Europe, Catherine de Sienne (1347-1380) est une des figures de sainteté les plus marquantes de l’histoire chrétienne. Si ses extases mystiques et ses interventions énergiques auprès du pape, et aussi d’autres puissants comme le roi de France Charles v, sont bien connues (elles préfigurent en une certaine façon celles de Jeanne d’Arc !), elle fut avant tout un modèle quasi « maternel » de charité ardente au service de tous, en un temps particulièrement tourmenté pour l’Église et la société.

L’originalité de ce livre vient de ce qu’il suit pas à pas la volumineuse correspondance de la sainte. La plupart du temps les lettres ont été dictées, mais peu à peu Catherine apprit à lire et, dans ses dernières années, à écrire, ce qui lui permit de parler cœur à cœur avec ses correspondants ! La spiritualité de Catherine est minutieusement cernée mais on aurait aimé trouver une analyse théologique plus approfondie (et peut-être paradoxale) des implications théologiques de certains points, très déroutants aujourd’hui. En particulier Catherine est déchirée à l’idée que le précieux sang du Christ ait pu être versé en vain. Elle communie à la souffrance du Rédempteur, et cette souffrance, Catherine l’appelle « la croix du désir » (p. 85). Ce qui suppose une définition fondamentale de l’homme comme être de désir, comme aussi une insistance sur la « soif » du Christ, qui impose que l’homme puisse répondre au désir par le désir et à l’amour par l’amour (p. 163). Affirmations fortes qui nous semblent essentielles à propos desquelles on aurait souhaité de plus amples développements.

Néanmoins ce livre qui nous offre aussi de nombreux portraits (« Visages », p. 169 et suivantes) de ceux auxquels Catherine ne cesse de s’adresser avec vigueur, permet de pénétrer quelque peu cette âme de feu, fortement ancrée dans son époque mais d’une évidente actualité. — M.-J. Coutagne

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80