Celibato por el reino: carisma y profecía. «Como yo os he amado» (Jn 15,12)
Col.Vita consacrata - reviewer : Bruno Clarot s.j.
Le corps se vit aujourd'hui comme essentiel à l'identité personnelle, ce qui permet de relever des résidus de dualisme dans la justification traditionnelle du célibat. Nous devons reconnaître le sens positif du plaisir, de même que la dimension vitale des passions et des désirs. La psychologie aide à nous orienter dans les domaines de la répression, de la sublimation, du renoncement et de l'affectivité sur la route du célibat. Le mariage est revalorisé et apparaît désormais comme le type de la vocation chrétienne et le chemin de sanctification. Or, célibat et mariage ont chacun leur valeur propre et se renforcent l'un l'autre.
Le célibat pour le Règne de Dieu est une façon de vivre l'amour humain. Jésus a vécu cette forme d'amour et de vie commune. L'option célibataire a une dimension mystique, fraternelle, missionnaire et implique une relation «sponsale» à Jésus-Christ, le grand amour des consacrés. Les communautés fraternelles de consacrés anticipent ici-bas le Règne de Dieu et disposent à servir Dieu et le prochain. Alors que le monde ne cherche son bonheur que dans la vie présente et ne croit pas à l'au-delà, le fait de vivre l'amour dans le célibat est une prophétie en action, un acte de foi et d'espérance dans la résurrection.
Tout n'est pas dit dans ce symposium sur le célibat, mais celui-ci peut nous aider à mieux vivre le voeu de chasteté comme passion pour le Règne de Dieu. - B. Clarot sj