Celibato por el reino: carisma y profecía. «Como yo os he amado» (Jn 15,12)

Col.
Vita consacrata - reviewer : Bruno Clarot s.j.
Controversé et sujet à soupçons, le célibat consacré est mal connu par la société. 14 auteurs espagnols dont un laïc, deux religieuses, deux prêtres et neuf religieux traitent de ce sujet sous différents angles: le contexte actuel, le corps et l'amour, les fondements, la pratique de l'amour, la spiritualité. Les auteurs se sont dit que la meilleure apologie consistait à bien faire comprendre le charisme du célibat comme forme de vie au service du Règne de Dieu. Extrayons dans les exposés quelques points importants. Les profonds changements culturels actuels retentissent sur le célibat consacré. On a fait de la sexualité un mythe dont dépend le bonheur humain; nous vivons entre exaltation et banalisation de la sexualité; les relations amoureuses se fragilisent et les séparations se multiplient. On voit le célibat comme absurde, puisqu'il renonce à l'une des sources majeures du bonheur humain, ce qui risque d'entraîner des sécheresses de coeur, des étroitesses d'esprit, des caractères aigris et des abus sexuels. On expose les abus sexuels, livrés aux médias.
Le corps se vit aujourd'hui comme essentiel à l'identité personnelle, ce qui permet de relever des résidus de dualisme dans la justification traditionnelle du célibat. Nous devons reconnaître le sens positif du plaisir, de même que la dimension vitale des passions et des désirs. La psychologie aide à nous orienter dans les domaines de la répression, de la sublimation, du renoncement et de l'affectivité sur la route du célibat. Le mariage est revalorisé et apparaît désormais comme le type de la vocation chrétienne et le chemin de sanctification. Or, célibat et mariage ont chacun leur valeur propre et se renforcent l'un l'autre.
Le célibat pour le Règne de Dieu est une façon de vivre l'amour humain. Jésus a vécu cette forme d'amour et de vie commune. L'option célibataire a une dimension mystique, fraternelle, missionnaire et implique une relation «sponsale» à Jésus-Christ, le grand amour des consacrés. Les communautés fraternelles de consacrés anticipent ici-bas le Règne de Dieu et disposent à servir Dieu et le prochain. Alors que le monde ne cherche son bonheur que dans la vie présente et ne croit pas à l'au-delà, le fait de vivre l'amour dans le célibat est une prophétie en action, un acte de foi et d'espérance dans la résurrection.
Tout n'est pas dit dans ce symposium sur le célibat, mais celui-ci peut nous aider à mieux vivre le voeu de chasteté comme passion pour le Règne de Dieu. - B. Clarot sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80