CETEDOC Library of Christian Latin Texts-3 (CD-Rom)

Col.
Storia del pensiero - reviewer : René Lafontaine s.j.
Le CETEDOC, laboratoire d'informatique en sciences humaines de l'Université Catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve, a publié en 1996, sous la direction de Paul Tombeur, sa troisième version, la première sous windows, d'une base de données générale des textes latins chrétiens, une véritable Patrologie informatisée qui va de la fin du IIe au XVe siècle. Celle-ci tient compte de l'acquis scientifique actuel, tant en ce qui concerne les attributions que pour les versions des textes, notamment de corrigenda introduit par les volumes du Corpus Christianorum.
L'utilisation de cette base de données se situe dans deux perspectives complémentaires: l'une d'ordre documentaire, l'autre d'ordre cognitif. Dans la première, il s'agit de trouver qui a dit quoi, quand, où, combien de fois; de voir les références précises de tel emploi ou de telle association de termes (jusqu'à trois), de retrouver les diverses utilisations des textes faites au cours de l'histoire. Le second cas permet d'envisager de multiples plongées dans les textes afin de les comprendre davantage: lire dans tous les sens, et même par bonds ou par plongées, en omettant les intermédiaires ou en joignant hardiment des épisodes ou des textes isolés.
Cette base de données textuelles est complémentaire aux autres instruments de travail élaborés dans ce domaine par le CETEDOC, tels que les Instrumenta Lexicologica Latina (ILL) et les volumes du Thesaurus Patrum Latinorum (TPL). Toutes les formae reprises dans ce CLCLT-3 seront par ailleurs confrontées au corpus général des formes qui a été rassemblé au CETEDOC: le Thesaurus formarum totius latinitatis a Plauto usque ad saeculum XXum. Le CLCLT-3 répond à une série de démarches scientifiques essentielles. L'examen heuristique, permettant de caractériser chaque texte, distinguant, par exemple, les oeuvres authentiques, les dubia et les spuria. L'examen de chaque ensemble textuel, analysant, par exemple, les titres, les incipit et explicit et même des cas d'acrostiches ou de télestiches. La présentation des formae, corrigées si nécessaire, et pas seulement des unités graphiques; la notion de forme correspond à une potentialité lexicale; les enclitiques sont dès lors distingués. Les séquences de formae sont groupées dans des phrases ou sententiae.
L'écran de départ propose cinq champs de recherche: Auctor, Titulus operis, Clavis, Aetas, Formae. La banque de données comprend deux CD, le premier contenant les textes patristiques, des origines à 735, ainsi que les Pseudépigraphes de l'Ancien Testament et la Vulgate; le second, présentant les oeuvres médiévales, de 736 à la fin du XVe siècle, soit près de 2000 oeuvres ! Le moteur de recherche est extraordinairement précis et fiable, rapide et convivial. Un instrument de recherche incomparable et toujours en évolution. L'ensemble de ces documents est commercialisé par Brepols N.V., Begijnhof 67, B-2300, Turnhout. - R. Lafontaine, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80