Chrétiens et Ouvriers en France 1937-1970, éd. Br. Duriez e.a.

Col.
Storia - reviewer : Bernard Joassart s.j.
Les relations entre l'Église et le monde ouvrier appartiennent à cet ensemble de questions qui ne seront pas vidées de sitôt. Les exposés du colloque tenu en octobre 1999, basés en grande partie sur des archives jusqu'à présent souvent inaccessibles et déposées au «Centre des archives du monde du travail» (CAMT) situé à Roubaix (un lieu hautement symbolique), le montrent à suffisance. En tête, un bilan historiographique de la problématique «Chrétiens et monde ouvrier», dû à Ét. Fouilloux. Viennent ensuite quatre grands ensembles intitulés: «Présence chrétienne en terre ouvrière», «Prêtre à l'usine», «Mise en cause de l'organisation confessionnelle», et «Quelques regards chrétiens sur la classe ouvrière».
Signalons tout d'abord que dans ce colloque se mêlèrent «témoignages» et «études historiques ou sociologiques», deux genres qui ne font pas nécessairement bon ménage mais qui ne peuvent en aucun cas s'exclure; on ne peut d'ailleurs que souhaiter que les témoins encore en vie acceptent de confier à la recherche tant leurs archives que leur témoignage. Sans doute ce volume pourra paraître «pointilliste», «dispersé»; mais la diversité des sujets abordés - les uns étudiant une personnalité, les autres une thématique plus large - laisse percevoir la complexité de la question. Que ce soit pour les historiens, ou ceux qui ont été/sont partie prenante ou désirent en connaître plus sur le sujet, il n'est jamais inutile de rappeler cette complexité de toute réalité historique, car notre question eut des ramifications nombreuses aussi bien dans le monde ecclésial que dans la société en général: pensons aux liens avec le monde syndical et politique, la famille, etc.
On sait que les rapports christianisme-monde ouvrier appartiennent à ces réalités vécues souvent de manière «passionnelle»: dans le cas concret, au premier plan, il y a des personnes, nombreuses, et surtout en situation plus que précaire. Mais nous croyons pouvoir dire que ces études, tout en ne minimisant en rien le caractère dur des réalités abordées, ne tombent précisément pas dans une forme passionnelle qui entacherait leur crédibilité. En lien avec la complexité évoquée plus haut, ces études indiquent aussi combien l'approche historique peut être «maîtresse de vie», même si cette maxime est fort délicate à manier: elles rappellent non seulement la difficulté sans cesse éprouvée par le christianisme à aborder les situations inédites (mais les autres options philosophiques y sont-elles plus promptes?), mais j'ajouterais que la manière dont précisément les thèmes ont été scrutés pointe très clairement la nécessité pour la foi chrétienne - et ceci concerne tous les chrétiens - à comprendre leur monde; l'annonce et le vécu de la foi sont affaire de présent et doivent sans cesse être remis en chantier.
Parmi les annexes, outre les traditionnels index des noms de personnes et de lieux, sont présents: une présentation des archives du CAMT, des repères bibliographiques (classement thématique), une table des sigles et trois index (des organismes, des périodiques et thématique). - B. Joassart, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80