Christ, Seigneur et Fils de Dieu. Libre réponse à Frédéric Lenoir

Bernard Sesboüé s.j.
Teologia - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Fallait-il réagir au livre de Frédéric Lenoir: Comment Jésus est devenu Dieu? Ne s'agit-il pas de conviction personnelle que chacun peut librement proposer? Tant que les choses restent sur le plan du dialogue de controverse, on pourrait l'admettre. Mais ici, F.L. entend bien affirmer que c'est l'Église constantinienne qui aurait fait de Jésus un Dieu alors qu'il n'en était pas question aux premiers siècles du christianisme, le titre de «fils de Dieu» n'ayant pas une signification absolue et n'étant pas réservée à une personne singulière, ici Jésus de Nazareth.S'il est vrai que la perception de la divinité du Christ s'est approfondie au cours des générations chrétiennes jusqu'à s'exprimer en termes dogmatiques lors des grands conciles christologiques, l'identité divine de Jésus fut saisie dès les premières communautés. En témoignent les écrits de Paul et les récits évangéliques dans leurs premières confessions de foi. C'est ce que démontre le P. Sesboüé dans ce petit essai où il prend le point de vue de l'historien basé sur des données rédactionnelles objectives datables et fiables. L'entreprise de F.L. apparaît ainsi réductionniste en évacuant complètement la réalité du mystère que seule la foi peut découvrir. Il fallait le noter parce que certains lecteurs du livre de F.L. ont compris que l'Église officielle, pour s'établir et assurer sa suprématie, avait imposé la divinité du Christ comme thèse primordiale et «dogme». La foi chrétienne serait alors fondée sur une supercherie.B. Sesboüé manifeste qu'il n'en est rien, et il le fait en tant qu'historien et croyant. Son introduction montre que la thèse de F.L. signale une question vraie à prendre au sérieux: les premiers chrétiens ont-ils confessé la divinité de Jésus? Il mène une enquête précise et argumentée dans le NT: autoproclamation de Jésus, réaction des disciples face à sa mort et sa résurrection, tant dans les évangiles que dans les lettres de Paul. Il prolonge sa recherche dans les écrits des trois premiers siècles: Jésus confessé comme Fils de Dieu au sens fort. Il en vient alors aux conciles, de Nicée à Chalcédoine (iv-ve siècles) et en dégage que la foi des premiers chrétiens n'a pas changé depuis les débuts, tout en remarquant que la question est demeurée objet de débats. La conclusion souligne avec vigueur le fait que la divinité du Christ, et dès lors la communion trinitaire, sont à la racine de la foi chrétienne.Un livre à lire par tous les lecteurs de Fr. Lenoir. - J. Radermakers sj

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La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

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