Christian Theology in a Pluralistic Context. A Methodological and Constructive Inquiry in the Doctrine of Creation

St.L. Wiebe
Religioni - reviewer : Jacques Scheuer s.j.
Dans un contexte pluraliste et «post-moderne», où la réflexion s'élabore en réseau plutôt qu'en système, l'auteur entend cependant éviter les extrêmes du relativisme et développer une réflexion théologique proprement chrétienne. Observant que la plupart des théologiens du dialogue interreligieux, débattant de fondements et de méthodes, ne se confrontent guère aux contenus doctrinaux des autres traditions, il souhaite montrer comment le théologien chrétien peut apprendre d'elles et même incorporer à son travail, non sans élaboration, des éléments repris à ces religions. Ainsi qu'il le rappelle, cette pratique est certes peu courante dans l'histoire de la théologie chrétienne, moins encore dans les courants néo-barthiens du 20e siècle. N'est-ce pas cependant, dans la Bible même, ce qu'avaient fait les auteurs des livres de sagesse, en conversation avec les sages d'Égypte et de Mésopotamie?
Les thématiques de la cosmogonie, de la cosmologie, des rapports du Divin (ou de l'Absolu) et des hommes avec le monde illustreront ici le propos et la méthode. Abordant tour à tour plusieurs thèmes particuliers, l'auteur interroge à chaque fois les conceptions du monde et les enseignements du bouddhisme, de l'hindouisme et de l'islam avant de montrer comment la réflexion chrétienne peut se laisser provoquer et féconder par eux. Le choix de ces trois religions présente l'avantage d'une palette très ouverte et fort diverse. Le prix à payer est peut-être la difficulté de dégager en peu de pages la cohérence propre à chacune des traditions ainsi qu'un certain émiettement des suggestions que le théologien chrétien peut incorporer à son propre travail: le lecteur découvre une série d'observations éclairantes plus qu'une compréhension unifiée de la problématique de la «création» (mais peut-être ce petit regret trahit-il une nostalgie indue pour les «grands récits» d'avant la post-modernité?). L'ouvrage appartient au nombre croissant des essais qui, par delà l'éloge théorique du dialogue, ouvrent le chantier d'une théologie qui s'élabore par l'échange et l'interaction. - J. Scheuer sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80