Christianity and the Notion of Nothingness. Articles by Kazuo Muto

(éd.) Martin Repp
Religioni - reviewer : Jacques Scheuer s.j.
Durant la majeure partie du siècle dernier, de grandes figures de la pensée philosophique japonaise (Nishida, Tanabe, Nishitani…) animèrent l'école dite «de Kyoto». À la croisée de leur patrimoine bouddhique (surtout Zen et Terre Pure) et de la tradition philosophique européenne, ces penseurs firent oeuvre puissamment originale. Bien peu de gens savent qu'un chrétien protestant occupa dans ce groupe une place honorable. Kazuo Mutô (1913-1995) fut titulaire de la chaire d'études du christianisme à l'Univ. de Kyoto.
Alors que, sous l'influence prédominante de Karl Barth, la plupart des théologiens japonais de sa génération n'accordaient guère d'attention au débat philosophique et ignoraient à peu près les religions, Mutô enseigna la philosophie de la religion en même temps que les sources de la pensée chrétienne et entretint d'étroites relations personnelles et intellectuelles avec ses collègues bouddhistes. Il s'efforça de développer une réflexion chrétienne qui soit inculturée au Japon sans cesser pour autant d'être ouverte sur l'universel. Sur le versant européen et chrétien, outre Kierkegaard, objet de sa thèse, il s'inspira notamment de Luther, Schleiermacher, Troeltsch, Bultmann et Tillich, mais toujours de manière libre et créative. Du côté de la philosophie japonaise d'inspiration bouddhique, il se situa en particulier par rapport à Nishida et Tanabe.
L'ouvrage propose une sélection de huit de ses études, dans une traduction anglaise établie ou révisée le plus souvent par le regretté p. Jan van Bragt. Dans une copieuse introduction (p. 1-53), Martin Repp, qui fut à Kyoto un des responsables d'un centre protestant pour l'étude des religions japonaises, retrace le parcours intellectuel de Mutô, expose les principaux thèmes de ses recherches et publications (cf. bibliographie, p. 211-220), évoque sa personnalité et tente de mesurer l'influence exercée par ce «médiateur». - J. Scheuer sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80