Claire d'Assise, tr. J. Mignon

M. Bartoli
Biografie - reviewer : Noëlle Hausman s.c.m.
Déjà célèbre à cause de la biographie inattendue qu'il consacra à Claire il y a dix ans (NRT 116 [1994] 623), l'A. nous revient avec pour but précis «d'entrer en dialogue avec la source la plus importante pour notre connaissance de Claire d'Assise, cette Legenda Sanctae Clarae Virginis, rédigée par ordre du Pape à l'occasion de sa canonisation» (9), document donné en appendice dans la traduction de D. Vorreux. Comme on peut, exceptionnellement, disposer à la fois de cette source et «des sources de cette source» (40), c'est la lecture «à contre-jour» de l'écart intéressant entre la Legenda et les Actes du procès de canonisation qui sera mis en lumière. On voit ainsi Claire introduite par la liturgie de la Portioncule non dans la vie monastique, mais dans la vie de pénitente, au service des moniales de choeur de Saint-Paul-des-Abbesses (83). Rendu attentif au fait que François ne cite jamais Claire, qui en revanche le nomme treize fois dans ses oeuvres (117), le lecteur découvre entre eux une «symétrie asymétrique» qui fait de Claire le témoin de François: «alors qu'on pense toujours que Claire n'est compréhensible qu'à la lumière de François, on s'aperçoit du contraire en examinant les sources» (127).
Devant la situation de la communauté de Saint-Damien, devenu le premier des monastères congrégés par le Cardinal Rainaldo en Ombrie et en Toscane (135; cf. 17), Claire «tenta ce qu'aucune femme avant elle n'avait jamais fait: rédiger elle-même la Règle pour ses soeurs» (140), une règle approuvée deux jours avant sa mort - et remplacée, dix ans après, par celle d'Urbain IV. Un petit nombre de monastères a pourtant toujours suivi la règle de Claire, jusqu'à ce qu'après Vatican II, les Clarisses, dans leur grande majorité, reviennent au texte de leur fondatrice comme à leur seule âme (144). En l'année du 750e anniversaire de la mort de Claire, un bel hommage se trouve ici rendu à une figure exceptionnelle de la sainteté féminine. - N. Hausman, S.C.M.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80