Cloîtres. Jardins de prières, photogr. de D. Faure, texte de V. Rouchon-Mouilleron

Col.
Arte e letteratura - reviewer : Etienne Rousseau
Voici un bien bel ouvrage. Fruit de la collaboration entre un artiste de l'image, Daniel Faure, soucieux de se laisser saisir par la beauté et désireux de partager son émerveillement, et une enseignante en Sorbonne. Mme Rouchon Mouilleron introduit aux photos par une synthèse finement ouvragée, «Le cloître, formes et usages». En 40 p., parfois très techniques, l'A. resitue - nul doute que le lecteur, séduit par la beauté apaisante des prises de vue, appréciera la présentation de l'origine du monachisme - la «vocation» du cloître, la vie d'un monastère et son sens dans l'«édifice» bénédictin.Il est bien question d'une «respiration de l'esprit» (18). Nous avons apprécié ce qui est dit sur le cloître des mendiants (25). Cela réveille une question de fond: comment des hommes exposés par leur règle à la pauvreté devant Dieu, s'accommodaient-ils d'être abrités dans des bâtiments imposants et solides, entourés de figures de pierre, alors que leurs contemporains n'avaient d'autre choix que la précarité?
Que cette réflexion ne nous empêche pas de nous laisser prendre par la main pour parcourir ces «jardins de prières». L'harmonie en est bien décrite par l'A., avec raffinement de détails et précisions. Elle introduit parfaitement au langage des images. D. Faure s'est promené jusqu'au Portugal pour capter notre regard et nourrir nos émotions. Puisant abondamment aux harmonies de Santo Domingo de Silos, il nous entraîne sur un chemin d'étonnement. Il invite le lecteur à cueillir dans ces jardins de prières des fleurs d'émerveillement devant la Beauté. Les photos se répartissent en quatre parties: Hors du monde; Ombres et couleurs; Jardins sculptés; Figures et récits. On aurait peut-être aimé voir aussi un cloître sous la pluie; mais le soleil fait chanter tellement bien colonnes et arcades, rosaces et figures. Nos coups de coeur: les mosaïques des colonnes torsadées (80), la variété de figures à Leiria (113), le plafond de San Juan de los Reyes (Tolède, 99). Par contre, on peut être également saturé (cf. 118, 128-129). La qualité des prises de vues suggère, paradoxalement, qu'en art, parfois «trop, c'est trop!»
Les A. avaient déjà réalisé ensemble un Vézelay, livre de pierre. À quelles merveilles nous convieront-ils prochainement? - Ét. Rousseau.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80