Comme un feu dévorant. Propos d'un moine sur l'exercice de la miséricorde

Dom Samuel
Spiritualità - Census taker : Miriam Moscow

Ce livre est tonifiant. Il ferait du bien aux moines et aux prêtres, mais aussi aux parents et aux éducateurs, aux personnes cherchant à exercer leurs responsabilités de manière chrétienne.
L'A., père abbé du monastère trappiste de Nový Dvur (République tchèque) est originaire de France, de l'abbaye de Sept-Fons. Son projet est simple : « aborder des sujets brûlants en fils de l'Église » (p. 11), traiter de ce qui nous affaiblit dans notre identité de fils de l'Église. Il le fait avec liberté et humilité, afin que « nous soyons plus forts, non de nos certitudes, mais de notre foi en [Dieu] et plus riches de ses dons » (p. 14).
Le livre est composé de 12 chap. non numérotés, de longueurs inégales, qui peuvent être lus indépendamment. Il aborde sans fard les exigences de la morale chrétienne, mais aussi le drame de la pédophilie dans l'Église, la fragilité des prêtres et la puissance de la grâce. Plusieurs chap. traitent de la question « épineuse » du discernent des vocations et de la liberté personnelle. Si le problème d'un éventuel abus spirituel de la liberté est abordé sans complaisance, l'A. refuse de jeter le bébé avec l'eau du bain. Il insiste sur l'importance de l'accompagnement spirituel : « dépendre d'un père, dépendre de Dieu ». Le lien qui unit le maître et le disciple, c'est la foi.
Dom Samuel parle en tant que moine et disciple : il se réfère souvent, mais sans exclusivité, à ses propres maîtres à Sept-Fons. Le fait de se savoir disciple fonde son autorité de « maître », abbé et formateur de ses frères. L'A. n'a pas sa langue dans la poche. Cependant, il évite la suffisance qui peut guetter quelqu'un qui ose croire qu'il a une parole à livrer de la part du Seigneur. Qu'il soit remercié pour son audace et son humilité. -M. Moscow r.a.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80