Comment la Bible saisit-elle l'histoire? XXIe congrès de l'Association catholique française pour l'étude de la Bible (Issy-les-Moulineaux, 2005), éd. D. Doré

Col.
Sacra Scrittura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Un sujet connexe, davantage centré sur la Bible, nous est proposé par l'ACFEB à son 21me congrès, sous la direction de Daniel Doré: De quelle histoire la Bible parle-t-elle? Le P. J.-M. Poffet introduit le recueil, soulignant le propos spécifique du congrès. Suivent neuf contributions suggestives importantes.
J.-L. Ska (PIB, Rome), évoquant l'histoire d'Israël, de Martin Noth à nos jours, ouvre la discussion par un problème de méthode dans un rapport entre histoire, littérature, théologie et archéologie; une étude de base magistrale (p. 17 à 56) dont il faut noter la brûlante actualité. Suit un essai sur l'histoire deutéronomique en Josué (2,6-12), comme épopée de fiction, par J. Briend (Paris) (p. 57 à 71). Vient ensuite la question de la présentation catéchétique de l'histoire biblique avec ses enjeux pour une transmission juste, par F. Brossier (Paris); un exposé suggestif (p. 73-86). A.-M. Pelletier (Paris), intervient alors par une réflexion pénétrante sur «temps et histoire au prisme de l'écriture prophétique», insistant sur la place stratégique du livre de l'AT pour l'ensemble de la Bible juive et chrétienne; une remarquable contribution sur un sujet qui lui est familier, démontrant une intelligence profonde de l'Écriture (p. 87-114). Ensuite, J.-M. Carrière (Paris) évoque d'une manière compétente et attachante l'écriture du deutéronomiste historien à la lumière de Jos 23, 1 S 12, 2 R 17 (p. 115-154). Th. Römer (Lausanne) se penche sur «l'histoire des Patriarches et la légende de Moïse», s'interrogeant sur la double origine de ces récits: groupes judéens et de la diaspora; une étude précise, fort éclairante (p. 155-196). J.-D. Macchi (Genève), étudiant le processus rédactionnel du livre d'Esther, examine de quelle manière l'auteur du roman biblique écrit «une histoire perse comme un grec» : un regard hellénistique sur le pouvoir et le monde perse (p. 197-226). M.-Fr. Baslez (Paris) étudie à son tour l'historiographie biblique de l'époque hellénistique (du Second Temple), en notant la valeur de figures que prennent les personnages évoqués, sur le modèle du Pentateuque; réécriture théologique de l'histoire (p. 227-251). Enfin le théologien Ch. Théobald (Paris) tente de faire le point sur cet impressionnant ensemble. Il s'interroge sur les conditions d'une «théologie biblique de l'histoire» : un cadre culturel, un principe théologique, une approche spécifique (p. 253-279). Il s'agit en effet du rapport de la foi à l'histoire: nécessité pour la foi de s'y adosser, et en même temps d'en composer une réécriture. En guise d'«ouvertures» (p. 281-292) J.-M. Carrière reprend la plume pour tracer un bref bilan du congrès et faire percevoir la fragilité de l'expression consacrée «histoire du salut»; il est utile de distinguer «vérité historique» et «projets divers de l'historiographie biblique»: constitution d'un monde de référence, dépassement d'un état critique de mentalité, accès à une conscience historique dynamique.Historien, exégète et théologien: trois personnages appelés à se donner la main dans une prise de conscience toujours plus vive des rapports entre foi et histoire dans un dialogue avec «l'opération historienne moderne». Un livre à lire et à relire, par les théologiens et les exégètes, mais aussi par ceux qui se posent cette question incontournable de la manière dont la Bible «saisit l'histoire». - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80