Commentaire de l'épître aux Galates. Préface par J.-P. Torrell. Introduction par G. Dahan. Trad. et tables par J.-É. Stroobant de Saint-Éloy. Annotation par J. Borella et J.-É. Stroobant de Saint-Éloy

Thomas d'Aquin
Storia del pensiero - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Une équipe compétente s'est attelée aux commentaires scripturaires de S. Thomas. Celui de Paul auxGalates demandait beaucoup d'informations, et une fine compréhension de l'A. Le p. Torrell, dominicain enseignant à Fribourg (Suisse), préface cette oeuvre en la situant dans l'ensemble des éditions des commentaires de Thomas parues ces dernières années. Il s'agit de notes d'étudiants traduites dans leur littéralité par le bénédictin Jean-Éric Stroobant de Saint-Éloy; la table analytique sera ici d'un précieux secours. Plus encore, l'intr. De G. Dahan et les notes de J. Borella et du traducteur apparaîtront d'un grand prix à l'usage.
Ce commentaire, une fois encore, démontre la précision de l'A. et sa minutieuse lecture de Galates dans son rapport entre les deux Alliances: la Loi et l'Évangile, selon la doctrine des quatre sens de l'Écriture; G. Dahan développe la «théorie des modes» utilisée par Thomas, ainsi que celle de l'allégorie. Nous y percevons Thomas dans son acte d'enseignement, maniant «une exégèse au second degré» sur un mode rabbinique, épousant la pensée de Paul, analysant sa démarche. C'est ce que G. Dahan met remarquablement en lumière dans son introduction. La thèse de Thomas est énoncée dès le début du commentaire: «l'Apôtre écrit aux Galates cette lettre, dans laquelle il montre que la grâce du Nouveau Testament étant venue, l'Ancien Testament doit être rejeté, afin que la figure soit abandonnée une fois la vérité accomplie et que, par ces doubles « dons » acquis, à savoir la grâce et la vérité, on parvienne à la vérité de la justice et de la gloire. Or ces deux « dons » sont acquis si les observances légales sont délaissées et si l'on s'applique avec ferveur à l'observance de l'évangile du Christ» (§2). Il souligne cependant que la Loi ancienne conserve une validité relative.
Il resterait évidemment intéressant de comparer ce commentaire à celui de Luther, mais ceci n'est pas le travail des auteurs. Remercions-les de nous transmettre une trad. fort éclairante, malgré la rémanence de certaines obscurités, et pour la précision et la rigueur du travail accompli. Les exégètes et les théologiens trouveront dans ce volume de quoi approfondir l'herméneutique de Thomas et à prendre éventuellement distance par rapport à elle.
Le 2e ouvrage est la trad. littérale du commentaire de Thomas sur l'Épître aux Éphésiens, à travers les notes de Réginald de Piperno. Il rappelle les trois moments du commentaire médiéval de l'Écriture: «lire, disputer, prêcher». Il souligne aussi la fidélité de l'Aquinate aux règles fixées par les théologiens du Moyen-Âge: division du texte, exposition de la Lettre, questions particulières. L'intr., de G. Dahan, met en évidence le souci pédagogique du maître par la reprise consciencieuse de ce qui a été dit, par des métaphores explicatives, par le détail et l'attention à la rhétorique paulinienne.
Cette épître traite du mystère de l'Acte rédempteur du Christ et des bienfaits qui en ressortent pour l'humanité à travers l'Église, corps du Christ, rassemblée dans l'amour et vivifiée par l'Esprit-Saint jusque dans les relations qui édifient l'humanité: le couple, la famille, la fraternité des membres par le lien de la paix. «Connaître la charité du Christ, écrit Thomas, c'est connaître tous les mystères de l'incarnation du Christ et de notre rédemption, qui procèdent de l'immense charité de Dieu, charité qui surpasse toute intelligence créée et la science de toutes choses puisqu'elle est incompréhensible pour la pensée» (§178). Les annotations et la table analytique soutiendront l'attention du lecteur. À travers l'interprétation thomasienne de Paul, les théologiens novices ou chevronnés seront remarquablement introduits à la compréhension spirituelle d'une des plus sublimes lettres de l'apôtre des gentils toute ruisselante de l'amour universel du Fils incarné sauveur. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80