Commentaire des deux épîtres aux Thessaloniciens, préf. J.-M. Garrigues o.p., intr. G. Dehan, trad. et tables J.-É. Stroobant de St-Éloy o.s.b., annotations J. Borella, J.-É. Stroobant de St-Éloy o.s.b.

Thomas d'Aquin
Storia del pensiero - Census taker : Véronique Fabre

Voici les commentaires de 1 et 2 Th par l'Aquinate, à la suite de ceux des épîtres aux Romains, aux Corinthiens, aux Galates, aux Éphésiens, aux Philippiens et aux Colossiens ; celui des Pastorales est en préparation. Jean-Éric Stroobant de Saint-Éloy o.s.b. nous propose une trad. annotée du texte, à la suite de la préf. de J.-M. Garrigues o.p., et d'une introd., approfondie tout en étant d'une grande clarté, de Gilbert Dahan. Relevons quelques notations plus philosophiques provenant de Jean Borella, et en finale des bibliographies et des tables particulièrement précieuses (références scripturaires, analytiques, lieux parallèles, références aux auteurs et aux ouvrages cités). Ainsi avons-nous accès à la richesse de la lecture de St Thomas qui introduit 1 Th par Gn 7,17 : « les eaux s'accrurent et élevèrent l'arche de la terre dans les airs » et 2 Th par Gn 49,1 : « Jacob appela ses fils et il leur dit : « Assemblez-vous, pour que je vous annonce ce qui arrivera à la fin des jours » ». En effet, le Docteur angélique voit dans 1 Th une défense de l'unité de l'Église contre les persécutions - l'arche de Noé au milieu des eaux tumultueuses - et dans 2 Th l'annonce - les « bénédictions » de Jacob à ses fils pour la fin des jours - des persécutions futures contre l'Église, au temps de l'Antichrist qui se dévoilera à la fin des temps. Du bel ouvrage en attendant l'établissement de l'édition critique, comme cela a déjà été fait pour le commentaire de la lettre aux Romains. - V. Fabre

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80